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Faire du voyage d'affaires une opportunité pour l' entreprise en temps de crise

Publié par Gilles Meynard le

Face à la volatilité des marchés et à la pression concurrentielle grandissante, le besoin de réduction des coûts se fait sentir avant tout sur les budgets marketing /communication et les budgets transport. Et la tentation est grande d'aller vers l'offre moins-disante. Un pari risqué qui peut affecter un élément clé des relations professionnelles.

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La crise des dettes souveraines et les tensions persistantes sur les prix du pétrole entraînent une contraction économique qui se répercute sur les déplacements d’affaires. Pour autant, on ne peut s’en passer : qu’il s’agisse de voyages d’individuels, de petits groupes à fins de réunions, de plus larges groupes pour des voyages de motivation/incentive ou encore de conventions, les voyages d’affaires permettent de ramener la confiance nécessaire aux équipes pour travailler en harmonie.

Ne pas négliger la compétitivité hors-coût

Les sociétés qui ont recours aux voyages d’affaires sont issues de tous secteurs. Le point commun entre les organisateurs de voyages d’affaires est leur souhait de tisser du lien. La démocratisation des outils technologiques n’a pas eu pour effet de dématérialiser complètement les rencontres : ce virage a permis aux rencontres de s’ancrer dans le réel autour de sujets fondamentaux pour concrétiser des affaires, comprendre l’autre, travailler plus efficacement. Face à ce contexte économique, les sociétés peuvent aller au-delà de la crise pour démontrer leur capacité à sur-anticiper les bouleversements qui leurs seront imposés par une année de plans de rigueurs et d’élections. Alors qu’il est souvent question de compétitivité-coût pour expliquer le succès des entreprises, la compétitivité hors-coût garde une valeur fondamentale à long terme, pour autant que les services à forte valeur ajoutée soient mis en valeur correctement.

Directeurs généraux, assistants de direction, acheteurs, prescripteurs, chefs de projets, travel managers et bien sûr les Daf… tous ont en commun de s’assurer de bénéficier du meilleur produit, au meilleur prix, avec les meilleures garanties financières, contractuelles et de sécurité. Pour l’organisation de leurs déplacements aériens en particulier, tous souhaitent avoir à leurs côtés un partenaire fiable et sûr : celui qui fera en sorte que cette partie majeure du budget déplacement (environ 1/3 du budget total d’un événement), se déroulera sans encombre.

Que devez-vous attendre de votre prestataire ?

Les professionnels ont décelé le besoin fort de communiquer pour établir une relation avec et dans leurs équipes en interne, mais également avec les partenaires de ces voyages. Une notion forte de consolidation pérenne des relations clients-fournisseurs s’impose à travers une problématique triple de plus en plus omniprésente : transparence/prix/qualité. Pour garantir l’efficacité de ce triptyque, le devoir premier du prestataire concerné est celui de conseil. De plus en plus, il se doit d’être aussi transparent que possible, comme l’ont montré Google et son Tranparency Report récemment et plus généralement la tendance sociétale générale de mettre à nu le fonctionnement caché des organisations et des structures de gouvernance (Wikileaks). Cette transparence est exigée tant au niveau des prix que de l’offre proposés. L’important est de donner l’impression juste de la qualité et de la globalité du produit dès le premier contact.

Quant au service, l’offre doit désormais être une offre « premium » : elle doit être flexible, disponible au meilleur prix (souvent même être proposée à livre ouvert), et détailler l’ensemble des prestations à la disposition du client. Le risk management est une problématique grandissante car le transport est par essence une logique imparfaite, une chaîne dans laquelle un grain de sable peut bloquer tout le processus. Là encore, des processus Qualité bien maîtrisés et mis en place de façon honnête peuvent aider à répondre à cette pression croissante.

<p>Romain Papy a depuis toujours d&eacute;di&eacute; sa carri&egrave;re au secteur du transport a&eacute;rien. En 2002, [...]...

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