Recherche

Le voyage d'affaires à l'heure du participatif

Publié par Charlotte Marchalant le

Les solutions de consommation participative sont particulièrement nombreuses à proposer une alternative aux modes de déplacement et de d'hébergement "classiques". De quoi en faire vos nouveaux partenaires pour vos voyages d'affaires ? Gros plan sur l'offre.

Je m'abonne
  • Imprimer
Airbnb
© Airbnb Airbnb

Airbnb

Sur la page dédiée de son site Internet, Airbnb énumère ses arguments pour séduire les professionnels : " Sentez-vous comme à la maison " ; "Soyez au plus près " (comprendre : de votre congrès, de votre séminaire...) ; " Trouvez l'inspiration ". Sous cette rhétorique nouvelle, le principe du service reste néanmoins fondamentalement le même que celui déjà connu des particuliers : remplacer l'hôtel par un logement de particulier. De 28 euros à 945 euros la nuit pour respectivement une studette à Montmartre ou un Loft sur les Champs-Élysées, les logements proposés à Paris, par exemple, sont divers et... pas toujours en phase avec les besoins des professionnels. Un conseil pour gagner en efficacité : affiner sa recherche grâce aux divers filtres proposés. Tentés par l'aventure Airbnb ? Pour s'affilier, les entreprises sont invitées à prendre contact avec Airbnb par email.


Un des appartements parisiens proposés par Onefinestay, Boulevard Saint Germain.
© Un des appartements parisiens proposés par Onefinestay, Boulevard Saint Germain.

Onefinestay

Se définissant comme un " unhotel " (comprendre : un anti-hotel) Onefinestay est un service d'hébergement haut de gamme déployé à Londres, Paris et New York. Trois destinations qui sont aussi, sans grand hasard, de grandes villes d'affaires. De fait, Onefinestay ne cache pas son ambition de gagner les faveurs d'une clientèle corporate. Sur son site Internet, le prestataire dresse la liste de ses arguments : un logement de particulier pour une expérience du déplacement d'affaires en mode cocooning mais un service digne des meilleurs hôtels ; une assistance en ligne ou par téléphone sept jours sur sept, 24h/24 ; des goodies à l'arrivée ainsi qu'un accueil personnalisé... Autre marque d'attention : le client se voit proposer un iPhone pour la durée de son séjour. Sur le site Internet du service, un moteur de recherche riche en filtres permet d'énnoncer très clairement les caractéristiques du logement recherché. Convaincus ? Une seule marche à suivre : envoyer un email.


Blablacar

Avant de connaître le succès que l'on connaît auprès du grand public, Blablacar vendait sa solution de covoiturage aux entreprises et aux collectivités. De cette spécialité passée, il reste une plateforme en ligne qui propose, un peu à la manière d'un compte Facebook, une interface simple aux entreprises souhaitant miser sur le covoiturage sur les trajets domicile - entreprise. Pour tout autre demande ponctuelle, comme par exemple un déplacement à l'aéroport, dans une autre ville pour une réunion, le collaborateur n'a effectuer sa recherche sur le site de Blablacar. Un client comme un autre...

Comovee

Venue d'Allemagne, cette solution de mobilité 100 % dédiée au marché btob s'est dotée d'un site Internet français il y a tout juste un an. Disponible sous la forme d'un logiciel en ligne qui peut être facilement intégré à l'intranet des entreprises, son service est double. Un premier module, appelé " commute ", facilite le covoiturage entre collègues sur le trajet domicile - travail. Un deuxième module est, lui, dédié aux voyages d'affaires. " Il y a deux façons de l'utiliser " précise Gaelle Abautrait, consultante mobilité pour Comovee. " Pour des besoins de déplacement récurrents dans le cadre d'un projet par exemple, les collaborateurs proposant des places dans leur véhicule mettent en ligne leurs trajets qui peuvent être visualisés, au choix, sous forme de tableau ou de carte interactive. Les utilisateurs peuvent alors réserver directement leur place depuis l'interface. Mais, de plus en plus, les entreprises utilisent la solution pour gérer leur propre flotte automobile. Ils peuvent dans ce cas créer des comptes utilisateurs qui correspondent en fait à des voitures. "

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page