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6 véhicules pour les cadres dirigeants

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Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule pour chaque type d'usage. Tour d'horizon éclectique et premium, avec une sélection testée et approuvée par la rédaction.

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© AUDI AG

Audi A7 Sportback, coupé routier

C'est une tendance forte: les berlines prennent des allures de coupés pour mieux séduire et jouer les sportives. Des lignes qui intègrent un hayon arrière fort pratique, de quoi lier l'utile à l'agréable. Une des pionnières du genre est la grande Audi A7 (4,97 m), dont la toute nouvelle génération raffine les lignes élégantes d'origine, avec un habitacle spacieux et un coffre généreux de 535 litres. À cela, elle ajoute les dernières technologies disponibles au sein de la marque aux anneaux : une planche de bord bardée d'écrans avec des commandes toutes numériques et jusqu'à 23 capteurs pour assurer quelque 39 fonctions d'aides à la conduite, aussi proche d'une conduite semi-autonome que la législation l'autorise. Avec un V6 TDI au lancement (286 ch, 5,5 l/100 km et 142 g/km de CO2), suivi de versions diesel plus modestes, de solutions hybrides rechargeables et de plus petits moteurs essence, complétés de quatre roues motrices et directrices pour plus d'efficacité, l'A7 s'apprête à offrir une gamme complète pour affronter sereinement de longs trajets professionnels ou en famille.

Un modèle très premium à partir de 73000€.

Nissan Leaf, l'électrique dernier cri

La deuxième génération de la voiture électrique la plus vendue au monde adopte un dessin plus classique, cachant son mode de propulsion spécifique. Cette auto compacte (4,48 m) est forte de 150 ch qui lui offrent de bonnes performances tout en silence. Sa conduite peut se faire dans 90% du temps avec la seule pédale d'accélérateur, qui crée un fort effet de freinage régénératif lorsqu'on la relâche, permettant d'aider à recharger la batterie de 40 kWh.

L'autonomie totale est d'environ 270 km réels et, à partir du niveau d'alerte d'autonomie, on peut retrouver 80% de charge en 40 minutes sur une borne rapide. La Leaf reçoit en outre des aides à la conduite permettant des manoeuvres de parking automatiques et une assistance à la conduite dans les bouchons fort pratique. À bord, un écran de sept pouces donne toutes les informations de charge et peut afficher les programmes de l'interface Apple CarPlay. Le coffre de 435 litres accueille les bagages de cinq passagers sans mal.

Côté tarif, comptez sur un prix de base de 33900€ TTC (moins 6000€ de bonus écologique).

© © Daimler AG

Mercedes Classe C, classique des classiques

Les berlines de chez Mercedes jouent les poupées russes. Dans la famille, la plus petite est incarnée par la Classe C (la plus vendue de la marque), aux airs de famille prononcés avec ses grandes soeurs Classes E et S. Un concentré du confort typique de la marque allemande, dans une version tout juste revue à l'occasion du Salon de Genève, avec un dessin retouché et une nouvelle interface avec système d'info-­divertissement offrant un affichage entièrement digital. Les commandes tactiles se raffinent, les aides à la conduite se dotent des dernières subtilités (adaptation de la vitesse du régulateur en fonction de la topographie relevée par la cartographie du système GPS). La voiture peut agir d'elle-même sur le confort du conducteur en jouant sur la température, les sièges (chauffage, massage), la musique et l'ambiance lumineuse.

Une large gamme de motorisation est proposée, tandis que les tarifs pour la berline comme le break sont en cours de restructuration avec l'arrivée de la nouvelle gamme - ils débutaient à 31000€ TTC pour la version précédente.

Peugeot 3008, le SUV chic

C'est un best-seller dans la catégorie à succès des SUV: autant dire que le Peugeot 3008 a vu juste, avec son design flatteur, son intérieur de haute qualité et ses qualités de confort et de tenue route reconnues. Sur une moderne ­plateforme (nommée EMP2), Peugeot a su réunir un espace habitable proche d'un monospace avec un poste de conduite ultramoderne, bien équipé et connecté avec un système d'info-­divertissement complet, mais pas toujours des plus pratiques. Le petit volant est surplombé d'un tableau de bord digital, tandis que la planche de bord à la finition sans reproche est tournée vers le conducteur, bien assis en hauteur comme il se doit sur ce type de véhicules. Les motorisations trois cylindres essence offrent d'excellentes prestations tandis que les diesel de la marque au Lion sont une valeur sûre pour les gros rouleurs.

Les prix débutent à 26300€ TTC en essence et 31100€ en diesel. À noter qu'il est décliné en version sept places nommée 5008, pour répondre à des besoins en espace intérieur majorés.

Renault Espace, la référence monospace

Le Renault Espace, cinquième du nom, reste un cas unique dans la production automobile. Il offre une silhouette monovolume flatteuse, un vaste habitacle lumineux et facilement modulable (avec ses sept sièges s'escamotant individuellement avec leurs commandes électriques), et une belle connectivité avec sa tablette R-Link 2 de 8,7 pouces trônant sur la planche de bord. Son châssis a été soigné et, dans ses versions bénéficiant de l'option quatre roues directrices 4Control, ce gros véhicule offre presque des sensations de petite sportive, tant son agilité est démultipliée dans les petits virages et sa stabilité renforcée en grandes courbes rapides. Les motorisations sont ­classiques avec, notamment, deux diesel de 130 et 160 ch (une version 200 ch devrait suivre), permettant pour la plus modeste une remarquable consommation normalisée de 4,4 l/100 km.

Le prix d'accès à cette familiale racée est fixé à 36400 €.

© Verwendung für Pressezwecke honorarfrei

Volkswagen Arteon, élégance et volume

Comme un grand coupé cinq portes au dessin sportif, le nouveau haut de gamme de Volkswagen cible juste pour les clientèles de flottes avec ses aspects pratiques et ses motorisations bien adaptées. Ainsi, l'Arteon propose un bel espace pour un usage familial avec ses généreuses places arrière et sa malle géante de 563 litres, qui peut accueillir 1,5 m3 une fois la banquette repliée. Sa gamme de moteurs inclut de classiques diesel TDI (150 à 240 ch) et essence TFSI et elle est disponible en traction intégrale sur certaines versions. Et la grande Volkswagen (4,86 m) intègre de nouveaux équipements de sécurité intéressants, comme le couplage des phares actifs à LED avec le GPS pour mieux anticiper les virages de nuit ou la capacité de la voiture de se ranger toute seule sur le côté en cas de malaise du conducteur. Elle est aussi pleinement connectée et permet d'afficher les fonctionnalités d'un smartphone Android ou iOS.

Ses tarifs débutent à 38259€ en version essence.

Nicolas Valeano

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