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5 outils à déposer sous le sapin des Daf "business partners"

Publié par Eve Mennesson le

Bientôt Noël : et si vous vous offriez un petit cadeau pour renforcer votre rôle de "business partner" ? Voici 5 outils très pratiques à ajouter sur votre liste au Père Noël.

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Améliorer ses process grâce à des indicateurs clés

Vous cherchez à améliorer les performances de vos services financiers et comptables ? Blackline Insights est peut-être la solution. Ce logiciel d'analyse dans le cloud offre aux Daf toutes les données nécessaires pour analyser les ressources et les dépenses de leur direction mais aussi ses process clés.

Les indicateurs clés de performances (KPI) de BlackLine Insights analysent en effet un grand nombre d'activités comptables liées à la clôture financière (justifications de comptes de bilan), mais aussi les activités telles que la moyenne des tâches attribuées par utilisateur, le nombre de tâches validées, le taux de rejet et la durée moyenne pour réaliser une tâche précise.

Petit plus : il est possible de comparer ses performances aux "best practices" par secteur, région ou même taille d'entreprises. De quoi améliorer ses résultats par rapport aux objectifs internes mais aussi par rapport au marché.

Une formation axée "business partners"

L'IESEG et Cegos proposent désormais un Mastère Spécialisé Direction Financière qui a à coeur de transformer ses étudiants en véritables "business partners" de la direction générale. Production de l'information de gestion, pilotage de la performance, politique financière et management des risques sont au programme de ce Mastère Spécialisé : de quoi véritablement mettre la direction financière au service de la stratégie de son entreprise !

Bon à savoir : très ancré dans l'opérationnel, le Mastère Spécialisé Direction Financière a adopté une organisation à temps partiel qui respecte les temps forts de l'activité financière.


Un ERP taillé pour les PME

Un ERP, vous le savez, est l'outil idéal pour piloter toute entreprise. Mais vous n'en aviez pas encore trouvé un adapté à vos problématiques de PME... L'éditeur EBP a réparé cette injustice en lançant une Ligne PME, dont la version 8 est disponible depuis novembre dernier. Il s'agit d'une suite logicielle permettant aux PME de construire leur solution informatique à la carte, en fonction de leurs besoins.

La Ligne PME propose ainsi une solution de comptabilité, de gestion commerciale, de paye, un CRM, et un outil financier pour l'établissement des liasses fiscales ainsi qu'un outil d'analyse pour suivre l'activité de l'entreprise. A cela s'ajoute la possibilité d'intégrer des modules complémentaires afin de s'adapter à des problématiques métiers spécifiques.

De cette façon, les utilisateurs peuvent faire évoluer leur solution en y rajoutant des modules complémentaires et déployer ainsi une solution globale dont les différentes " briques " communiquent entre elles.

Pour s'adapter aux différents besoins des entreprises, les logiciels de la Ligne PME sont disponibles en " mode licence " (installé chez le client), en locatif, et en SaaS (hébergé par EBP ou via un partenaire).


Un guide d'achat IT écolo

Le green IT, on en entend beaucoup parler. Mais concrètement, comment on fait ? L'EcoGuide IT peut peut-être vous aider. Ce guide d'achat du high-tech durable, proposé par la société indépendante Greenflex, permet de choisir et de benchmarker les futurs équipements de parc informatique et matériels télécom en fonction de leurs critères environnementaux et énergétiques.

Plus de 3000 références de produits IT, répartis en 11 catégories, sont ainsi comparés sur la base de trois critères : impact du cycle de vie, consommation énergétique du produit et maturité RSE du constructeur.

Une nouvelle version de cet éco-guide vient d'être lancée et les critères de notation intègrent dorénavant de nouveaux aspects du cycle de vie du produit, impacts environnementaux, sociaux et énergétiques clés. Autre nouveauté : des conseils pratiques d'utilisation et de fin de vie des produits multimédias, des actualités réglementaires et technologiques du secteur ainsi qu'une base de connaissance de mots clés, de chiffres et de méthodologies.

Pour se maintenir à jour, la plateforme référence 50 nouveaux produits par mois.

Un site qui inspire confiance

La performance économique ne suffit plus. Pour durer, aujourd'hui, les entreprises doivent inspirer confiance. Mais si la confiance est un élément majeur des relations économiques, elle tend à se complexifier : comment se construit-elle ? à quelles contraintes est-elle soumise ? quelles sont les nouvelles exigences auxquelles elle doit faire face ?

Autant de questions à la fois pragmatiques et philosophiques auxquelles Deloitte se propose de répondre à travers un nouveau site, equationdelaconfiance.fr. Intervenant en tant qu'auditeur et commissaire au compte, la confiance est finalement le coeur de métier de la société qui se porte garante de la sincérité et de la justesse des informations financières de ses clients.

Ce nouveau site, equationdelaconfiance.fr, se veut un lieu de débats autour de la confiance. Si la composante économique est au centre des réflexions, les intervenants sont aussi divers que variés : on passe de l'interview de Bertrand Ramanantsoa, directeur général de HEC, à celle de Bertin Nahum, président de la société Medtech, spécialisée dans les robots d'assistance à la chirurgie. Tous les domaines y passent : données, marketing, banques, technologie, transparence, entrepreneuriat...

De quoi alimenter sa réflexion et devenir un "business partner" de confiance.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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