Accueil / BI / Outils & SI
Des fonctionnalités innovantes pour soigner sa trésorerie
Dans un contexte de digitalisation croissante, agir sur différents leviers devient une nécessité pour les directions financières. L'avance de frais via un portefeuille virtuel et la simplification des processus comptables font partie de la panoplie pour gagner en sérénité.
Comment protéger les trésoreries, tout en gagnant en simplicité dans la gestion des dépenses professionnelles ? C'est à cette question que l'éditeur Pleo ambitionne de répondre avec sa solution "Avance de frais Pleo" à l'attention des directions financières. L'enjeu est de répondre aux préoccupations de celles-ci par le biais de l'innovation, de l'automatisation et d'un meilleur contrôle. Rappelons que 31 % des entreprises françaises déclarent faire face à des problèmes de trésorerie régulièrement (*).
« Notre outil combine des cartes de paiement professionnelles, qui sont des cartes physiques ou virtuelles accessibles directement depuis l'application, et une plateforme donnant accès à un tableau de bord pour un meilleur pilotage », explique Gaëtan Desmidt, directeur du développement chez Pleo France. « Par le biais de la solution, les administrateurs peuvent attribuer des budgets spécifiques, selon des catégories de dépenses, ou gérer des plafonds de montants autorisés par exemple. Chaque dépense effectuée est immédiatement visible en ligne en temps réel. Notre objectif est de mettre un terme à la chasse aux reçus qui existe toujours dans de nombreuses organisations en France. »
Parmi les fonctions essentielles de l'outil, la gestion des factures fournisseurs et les possibilités d'avances de frais sont aujourd'hui particulièrement demandées par les entreprises. Ces avances prennent la forme d'un prêt à taux zéro, un bénéfice bien sûr très intéressant à l'heure où la maîtrise de l'état de la trésorerie est au centre de nombreuses discussions. « Les retards de paiement ainsi que les variations liées à la saisonnalité font que les entreprises cherchent de nouvelles solutions pour stabiliser leur cash-flow », remarque Gaëtan Desmidt.
Cette nouvelle offre supprime les coûts associés aux banques traditionnelles. Il s'agit d'un crédit allant jusqu'à 500 000 euros pour soutenir les besoins de trésorerie des clients.
La solution de Pleo s'adresse à un large panel de clients, allant des petites entreprises de moins de 10 employés disposant de quelques cartes bancaires aux grandes entreprises comptant des centaines de comptes utilisateurs. La fonction d'avances de frais se traduit par un portefeuille virtuel alimenté via la plateforme. Les cartes bancaires Pleo mises à disposition des collaborateurs puisent ensuite directement dans ce portefeuille pour les différentes opérations à réaliser.
Le secteur des transports maritimes, aériens, terrestres, avec les besoins en nuitées d'hôtels, en frais de restauration, ou encore les consultants fréquemment en déplacement font partie des premiers acteurs intéressés par cet avantage.
Gaëtan Desmidt indique que « c'est aussi une manière de sécuriser les dépenses sous forme d'abonnement. Si au cours d'un mois, un défaut de trésorerie ne permet pas de régler son abonnement à l'égard d'AWS, de services Google ou autres, les conséquences peuvent être lourdes pour les équipes en interne. »
L'enjeu est par ailleurs de réduire le temps non négligeable accordé à la gestion mensuelle de cette catégorie de dépenses au sein des directions financières. « La solution Pleo s'intègre à de nombreux outils comptables reconnus, tels que Sage 100, Odoo, Pennylane ou MyUnisoft, via des connecteurs, pour répondre pleinement aux besoins de nos clients. La gestion des dépenses au quotidien devient dès lors simple et agile avec des transactions synchronisées automatiquement, ce qui signifie moins d'erreurs et la fin des saisies manuelles », conclut Gaëtan Desmidt.
*Étude Pleo sur les flux de trésorerie réalisée auprès de 500 personnes (directeurs financiers jusqu'au personnel administratif) du département financier ayant une visibilité sur les finances de l'entreprise, notamment les dépenses, en France - août 2024
Sur le même thème
Voir tous les articles Outils & SI