Intégration
Dans le domaine économique, on parle d'intégration pour évoquer la stratégie de regroupement d'activités au sein d'une même entreprise.
L'intégration horizontale
L'intégration horizontale est une méthode de management qui consiste à agrandir le réseau d'une entreprise, pour mieux contrôler un marché et obtenir une position de force. Cet élargissement du réseau s'effectue en développant ou en faisant l'acquisition d'activités de même niveau de valeur que les produits de l'entreprise. Pour opérer une intégration horizontale, il est donc possible d'acquérir des entreprises concurrentes, ce qui a pour effet de diminuer la compétition. Une autre solution d'intégration horizontale est de diversifier son offre en rachetant une société fabriquant des produits similaires. Enfin, l'achat d'une entreprise qui commercialise des produits de substitution élimine la menace que cette entreprise représente.
L'intégration verticale
L'intégration verticale est une stratégie qui regroupe sous une seule autorité les différents stades de production et de distribution d'une société. Cela peut s'effectuer en amont comme en aval : dans le premier cas, une entreprise prend possession d'une autre qui réalise une activité précédant la sienne (un fournisseur, par exemple). Dans le second cas, l'activité de l'entreprise rachetée, par exemple un réseau de distribution, intervient après celle de l'entreprise qui rachète. L'intégration verticale permet de contrôler davantage la chaîne de production.