UNE DAF SUR MESURE
En 2008, Néné Bathily entre chez PlanetVeo pour un stage dans le cadre de son DESCF. Elle a un coup de coeur pour l'agence de voyages sur mesure et en ligne qui a alors un an, trois salariés et un CA d'un million d'euros. «J'ai donc investi à plein mes missions de responsable comptable. Pour preuve : je dois encore valider trois UV du DESCF, devenu entre temps DSCG», glisse-t-elle, avec un franc sourire. «Je voulais évoluer dans une structure neuve, en construction. » Avec une croissance du CA de 300 % par an en moyenne, son souhait a été exaucé ! «Mon président, Geoffroy de Becdelièvre, a la même formation que moi. C'est là notre force : il a été mon tuteur et m'a permis d'accompagner au mieux l'entreprise. » Dès 2009, Néné Bathily recrute son premier collaborateur, installe un processus budgétaire, affine le reporting financier et fournit les outils de pilotage à la DG pour dialoguer avec les investisseurs. «2010 est l'année de l'hypercroissance : sites, production, CA, effectif, tout était intense. » D'où une structuration très rapide de la direction administrative et financière, forte de cinq personnes, une émergence des systèmes d'information et une diversification des compétences de Néné Bathily (ressources humaines, SI, finances...).
2008 : installation; 2009 : construction; 2010 : structuration... Et 2011 ? «Une année pour faire de notre intense croissance une croissance plus profitable. » Donc priorité au BFR dès le dernier trimestre 2010 et jusqu'à la fin mars 2011. Côté fournisseurs, la Daf réalise avec la responsable de production une étude de la base de données de 2008 à 2010, afin de repérer les plus importants : «C'est avec ces 20 % du portefeuille que nous avons renégocié les délais de paiement, renforcé les garanties, retravaillé les contrats pour gagner du temps et de l'argent, lesquels représentent au final 80 % des fournisseurs.» Ainsi, dans l'aérien, PlanetVeo est passé de 200 factures par mois en 2009 et 2010, à une seule.
Côté clients, un travail similaire est mené avec l'équipe de développement IT. Il permet de refondre l'ancien process d'encaissement, à savoir 30 % du paiement à la réservation et solde 30 jours avant le départ pour un encaissement à J-20. A ce jour, le solde est à payer à J-35, et encaissé automatiquement sur le compte via une chaîne reliant les sites de réservation, le CRM et l'interface de paiement. Pour assurer la profitabilité de l'entreprise, un travail sur la productivité a aussi démarré en 2011 : circulation de l'information, définition des process, externalisation de la saisie. «Des chantiers souvent mal perçus et sur lesquels la communication est primordiale. » La Daf y a veillé. Elle a tout d'abord informé son équipe du contenu du plan d'action stratégique de chaque département et réparti les rôles. Puis elle a formé un binôme avec le responsable du back-office, Arnaud Tixier, pour définir les étapes de la remise à plat de la productivité, et ensuite laisser place au travail entre son équipe et chaque service. Avec des résultats concrets, dont des indicateurs de productivité par département et l'instauration d'un plan épargne entreprise.
Avec l'arrivée mi-2011 d'un secrétaire général en charge du juridique et du social, Rémi Campet, et d'une équipe «plus que solide», composée de Dorra, Bélina, Guillaume et Sonia, Néné Bathily va pouvoir se concentrer sur son rôle de prédilection : «Etre le porte-parole du moyen terme dans l'entreprise» pour assurer une croissance maîtrisée.
REPERES
Raison sociale: PlanetVeo
Activité: Agence de voyage sur mesure
Forme juridique: SAS
Dirigeant: Geoffroy de Becdelièvre
Année de création: 2007
Effectif 2011: 80 salariés
Effectif 2012:100 salariés
CA 2010: 12,3 MEuros
CA 2011: 22,7 MEuros
CA 2012 (prévisionnel): 38 MEuros
BIO
Issue d'une formation purement comptable, Néné Bathily, 28 ans, est titulaire d'un DUT en gestion des entreprises et des administrations, d'un DECF et est sur le point de finaliser son DSCG. Elle entre en 2008 chez PlanetVeo comme stagiaire. Nommée responsable comptable en 2009, elle est officiellement promue Daf en 2011.