Recherche

Les entreprises face à la récente loi de finances rectificative pour 2012

La hausse du forfait social sur l'épargne salariale et la suppression des allégements attachés aux heures supplémentaires et complémentaires de travail. Telles sont les deux mesures-phares de la loi publiée le 17 août.

Publié par La rédaction le
Lecture
4 min
  • Imprimer

L'article 3 de la loi supprime les allégements sociaux et fiscaux attachés aux heures supplémentaires et complémentaires de travail mis en place par la loi n°2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi Tepa) pour les entreprises de plus de 20 salariés. Le texte prévoit notamment, à compter du 1er septembre, la fin de l'exonération de cotisations salariales appliquées sur les heures supplémentaires et des heures complémentaires effectuées jusqu'à cette date ; seules les entreprises de moins de 20 salariés conserveront les déductions de cotisations patronales. Quant à la hausse de 8 à 20 % du forfait social sur l'épargne salariale, à la charge de l'employeur, elle concerne les revenus versés à compter du 1er août. Toutefois, le taux demeure à 8 % pour les contributions des employeurs destinées au financement des prestations complémentaires de prévoyance (pour en savoir plus, lire notre article «Hausse du forfait social : l'épargne salariale reste avantageuse», page 62).

Ce texte augmente aussi de 14 à 30 % la taxe sur les «stock-options» pour les entreprises, de 8 à 10 % pour les bénéficiaires et abroge le dispositif de TVA dite «sociale», qui devait entrer en vigueur le 1er octobre prochain.

L. n° 2012-958, 16 août 2012,

La rédaction

S'abonner
au magazine
Retour haut de page