Les PME s'inquiètent de la mauvaise conjoncture
Selon la dernière enquête KPMG et CGPME réalisée en décembre 2011, 58 % des dirigeants de PME se déclarent inquiets pour leur activité en 2012. 40 % d'entre eux pensent devoir reporter leurs projets d'investissements dans les six prochains mois, voire y renoncer pour 11 % d'entre eux.
Les éventuels recrutements devraient également être impactés pour 40 % des 400 dirigeants sondés. Cet effet négatif est notamment ressenti par 62 % des PME de 250 à 500 salariés.
Par ailleurs, 65 % des patrons de PME déclarent rencontrer des difficultés de financement contre 60 % il y a un an. Pour 61 % d'entre eux (deux points en moins par rapport à septembre 2011), les hausses sur les coûts ou les prix fournisseurs restent les principaux obstacles. 44 % souhaitent financer des investissements et 32 % leur exploitation.
Cependant, les investissements d'innovation se portent mieux: on observe un recul des besoins de crédits dans ce domaine (13 %, soit 8 points en moins par rapport à septembre 2011).
L'étude révèle également que les rapports des PME avec les banques ne s'améliorent pas: en effet, 68 % des petites et moyennes entreprises constatent au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques.
Retrouvez l'étude complète KPMG et CGPME sur www.cgpme.fr.