Facturation électronique: un taux d'adoption à 62 %
Les premières conclusions de l'étude, menée auprès d'entreprises dont 60 % traitent plus de 150 000 factures par an, montrent un taux d'adoption de la facturation électronique de près de 62 % en Europe. 29 % des sociétés interrogées sont en phase de planification et seules 9 % n'envisagent pas d'adopter la facturation électronique. Parmi les principaux arguments en faveur de la dématérialisation, on trouve la volonté d'optimiser l'efficacité des processus à 40 %, et celle de réduire les coûts à plus de 30 %. La moyenne est d'environ 13 000 factures par ETP pour l'ensemble des sondées, avec des chiffres avoisinant 80 000 factures par ETP pour les entreprises dotées d'une solution de facturation électronique très développée, contre 6 800 pour celles dont le processus n'est pas automatisé. L'étude révèle que l'organisation de la fonction financière est davantage optimisée dans les entreprises dotées de solutions de dématérialisation fiscale. Une fonction décentralisée affecte du personnel aux différentes fonctions comptables dans chacune des unités opérationnelles, qui sont gérées indépendamment. Une fonction centralisée remonte vers un siège social ou une unité unique qui dispose d'une équipe dédiée et applique des systèmes et procédures standard. Enfin, un centre de services partagés (CSP) est une organisation performante dotée de structures et de processus de gestion des services bien définis.