[Tribune] Produits structurés : une solution d'investissement à envisager pour les entreprises
Publié par Pierre Chardon, directeur de la gestion optimisée de la Financière d'Uzès le - mis à jour à
Depuis la sensible remontée des taux intervenue cette année, de nombreux placements ont retrouvé de l'attrait pour faire fructifier sa trésorerie d'entreprise. En parallèle du compte à terme (CAT), d'autres solutions méritent d'être envisagées pour disposer de rendements plus attractifs, comme celle des produits structurés.
La fin des taux bas a rebattu les cartes pour les directeurs financiers et les chefs d'entreprise cherchant à placer leur trésorerie. Le monde de l'investissement n'a toutefois pas fondamentalement changé : les rendements des placements « sans risque » restent inférieurs à l'inflation, d'où l'importance d'avoir recours à une plus grande diversification, tout en maintenant une gestion équilibrée des risques.
Les produits structurés répondent à cet enjeu en se situant à mi-chemin des marchés de taux et des marchés actions. Leur diversité permet aux investisseurs de choisir le couple rendement-risque, le plus adapté à leurs besoins.
Solution n°1 : les placements avec rappel par anticipation offrant une garantie partielle en capital
Les placements avec rappel par anticipation permettent notamment d'aller chercher des rendements annuels de l'ordre de 6% à 8%, tout en bénéficiant d'une protection partielle en capital à maturité.
Ces produits structurés sont émis par des établissements bancaires. Ils offrent un rendement annuel prédéterminé jusqu'à maturité du placement, mais peuvent être remboursés de manière anticipée en fonction du comportement d'un actif sous-jacent (indice boursier, cours de bourse d'une entreprise, etc). Sur la base d'un constat trimestriel ou semestriel, lorsque le cours du sous-jacent baisse, l'investisseur continue de percevoir le rendement associé au produit structuré (sous réserve du respect de la barrière de protection). Dans le cadre où le cours de bourse du sous-jacent reste inférieur à son niveau initial pendant toute la durée de vie du produit, l'investisseur touche la totalité des rendements prévus et récupère également l'intégralité de son capital à l'échéance, sauf si le cours de bourse du sous-jacent termine à maturité en-dessous d'un certain niveau (généralement de l'ordre de 40% à 50% par rapport à son niveau initial). Dans ce cas, l'investisseur touche les rendements associés au produit structuré, mais subit également la perte liée au sous-jacent. Dans de nombreux cas, le sous-jacent retrouve son niveau initial avant l'arrivée à échéance du produit, ce qui déclenche son remboursement anticipé de 100% du capital initial, auquel s'ajoutent les rendements déjà perçus.
Les placements avec rappel par anticipation permettent donc de s'exposer à la dynamique des marchés actions tout en réduisant la volatilité grâce à la perception d'un rendement fixe et en bénéficiant d'une garantie partielle en capital. Pour réduire les risques, les placements avec rappel par anticipation peuvent également être associés à une clause de réduction du niveau de rappel : il s'agit alors d'abaisser progressivement le seuil de déclenchement du remboursement anticipé. L'investisseur augmente ainsi ses chances d'être remboursé, même si le sous-jacent ne revient pas à son cours initial.
Solution n°2 : les émissions à capital 100% garanti
Les investisseurs à la recherche de sécurité peuvent également se tourner vers des produits à capital 100% garanti, le seul risque persistant étant celui d'un éventuel défaut de l'émetteur.
Les mêmes règles s'appliquent : un rendement prédéterminé est versé chaque trimestre, tant que le cours de bourse du sous-jacent reste inférieur à son niveau initial. Un remboursement anticipé a lieu si le cours du sous-jacent remonte au-dessus de son niveau de départ. La particularité est ici qu'il n'existe plus de barrière désactivante en matière de protection du capital en cas de forte chute du sous-jacent. L'investisseur est certain de récupérer son capital à terme. Les rendements annuels associés à ce type de produits sont actuellement de l'ordre de 4% à 5% brut par an.
Autre solution offrant un degré de garantie intéressant pour les investisseurs : les émissions bancaires à capital 100% garanti. Ces emprunts sont émis pour une durée prédéterminée, généralement de plusieurs années, et s'accompagnent d'une option de rachat pouvant permettre à l'émetteur de rembourser son emprunt de manière anticipée. En contrepartie de cette incertitude sur la date de remboursement effective des produits, ces emprunts sont associés à une prime de risque permettant de dynamiser le rendement de son portefeuille d'investissement. Actuellement, les rendements s'affichent de 4% à 6% brut par an.
Des produits pouvant inclure une approche ESG
Enfin, notons que les produits structurés peuvent tenir compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Outre le recours à un sous-jacent « éthique » (cours de bourse d'une société disposant d'une bonne notation ESG par exemple), les produits structurés peuvent reverser une partie de la rémunération sur l'encours souscrit à une association ou une fondation sous forme de don. Une bonne manière, pour les directeurs financiers et les chefs d'entreprise, d'augmenter ainsi l'impact positif de leurs investissements.