A quoi ressemblera le trésorerier d'entreprise en 2030 ?
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
À l'horizon 2030, la fonction trésorerie se retrouvera à un carrefour stratégique selon l'étude prospective "Treasury 2030 : Modernize or Risk Irrelevance" réalisée par Citi. Les trésoriers d'entreprise devront jouer un rôle décisif dans la création de valeur pour soutenir les objectifs de croissance. Cependant, cette ambition nécessitera des transformations majeures en termes d'infrastructures, d'organisation et de positionnement de la trésorerie au sein des entreprises. Détails.
Des attentes élevées, mais un chemin incertain
L'étude de Citi intitulée « Treasury 2030 : Modernize or Risk Irrelevance » révèle que 93 % des répondants anticipent une évolution significative de la fonction trésorerie dans les trois à cinq prochaines années. Toutefois, les avis divergent sur la manière dont cette transformation s'opérera :
Ces chiffres soulignent un consensus autour de la nécessité d'évolution, mais également un manque de visibilité sur la stratégie à adopter pour moderniser efficacement la trésorerie.
Moderniser la trésorerie : les axes stratégiques
Pour répondre aux attentes de 2030 et éviter l'obsolescence, la trésorerie doit embrasser plusieurs axes de transformation :
1- Adoption de nouvelles technologies :
2- Infrastructure toujours active :
3- Un repositionnement stratégique :
Une transformation incontournable
La fonction trésorerie doit dépasser les améliorations incrémentales et repenser ses fondamentaux pour devenir un levier stratégique à la hauteur des défis de 2030. Si les technologies émergentes et les partenariats stratégiques seront les moteurs de cette transformation, il est urgent pour les entreprises d'investir dans les ressources et les infrastructures nécessaires. La question qui se pose désormais aux directions financières : êtes-vous prêtes à moderniser votre trésorerie pour anticiper les besoins de demain ?