Pour gérer vos consentements :

En 2025, les salariés seront en quête de personnalisation

Publié par La rédaction le - mis à jour à

En 2025, si le salaire demeure une des premières motivations pour changer de poste, les salariés sont en quête de personnalisation, via des avantages en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes : télétravail ou non, acomptes sur salaires, avances de frais, etc.

« Si certains critères restent logiquement en tête des préoccupations des français ; comme le salaire, les avantages sociaux ; d'autres émergent sensiblement et présagent de bouleversements plus importants dans les années à venir : la notion de personnalisation. Les salariés sont de plus en plus attirés par des avantages en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes : télétravail ou non, acomptes sur salaires, avances de frais, etc. C'est un facteur qui pèsera de plus en plus lourd dans leur choix de carrière », selon Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly, entreprise française à impact social qui publie une étude* sur le sujet. Ainsi, à la question, « Seriez-vous plus fidèle à une entreprise qui propose des avantages sociaux personnalisés pour répondre aux besoins individuels ? » plus de 67 % des salariés répondent par l'affirmative

Cependant, en 2025, le salaire reste une des premières motivations pour 86% des français. L'aspect financier comprend la rémunération mais également les services liés à la rémunération comme les acomptes sur salaire, les avances de frais de santé, etc. Le deuxième argument concerne l'environnement de travail pour 61 % des répondants, juste devant les avantages sociaux à 58 % comme les crèches, les tickets restaurants, etc. Enfin, la possibilité de choisir son rythme de travail arrive à la quatrième place avec 57 % de représentativité.

Pour les entreprises qui ne peuvent pas miser sur l'augmentation des salaires, l'étude dresse d'autres pistes pour retenir et fidéliser leurs talents, comme des primes, indemnités et autres gratifications annuelles ( prisées par 78 % des sondés), de la participation aux bénéfices ou de l'intéressement (65%), un acompte sur salaire instantané et accessible à tout moment est plébiscité (61 %), ou encore des comptes entreprises (PEE, PER, CET, etc.) (55 %). Enfin, l'avance des frais de santé est un avantage non négligeable qui séduit plus de 52 % des salariés.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 102 salarié(es) de plus de 18 ans en octobre 2024. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France), envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.











La rédaction vous recommande