Pour un process unifié entre consolidation statutaire et gestion
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Pour disposer d'une vision unique de leurs données financières, les daf doivent disposer d'outils qui permettent d'homogénéiser les différentes facettes de leur métier. Or, encore 42% des daf ne disposent pas d'un process unifié entre la consolidation statutaire et la gestion, selon une étude.
Alors que le rôle des daf s'est élargi au-delà de la gestion purement financière, avec la mesure de la réputation et de l'impact ESG, les entreprises ne sont pas encore équipées d'outils unifiant les différentes facettes de leur métier. Ainsi, 42% des daf ne disposent pas d'un process unifié entre la consolidation statutaire et la gestion, selon l'étude annuelle de Wolters Kluwer, éditeur de logiciels sur la consolidation statutaire*. Parmi eux, 9 sur 10 souhaitent faire évoluer leurs outils pour aller vers l'unification, réduisant ainsi le nombre d'interfaces, les coûts de licences et la complexité inhérente à la navigation entre deux systèmes de données déconnectés. De plus, seulement 23 % des répondants disposent d'un outil de consolidation statutaire leur permettant de produire des reportings ESG, CBCR et Pillar 2.
Pour un process unifié entre consolidation statutaire et gestion
Pour rappel, la consolidation statutaire vise à agréger les comptabilités de plusieurs sociétés d'un groupe et de les retraiter pour les présenter comme si elles ne constituaient plus qu'une seule entités. Elle est obligatoire et exigée par les commissaires aux comptes pour les groupes cotés notamment.
68% des daf ont prévu de changer leur outil de consolidation prochainement. C'est 10% de plus qu'en 2022. Bien que 60% des responsables financiers interrogés se disent satisfaits de leur outil actuel, L'échéance de remplacement est également beaucoup plus proche, car seulement 45% envisagent cette évolution à long terme (au-delà de 2026), contre 77% en 2022!
L'année écoulée est également marquée par une augmentation de 100% des projets de réconciliation des Intercos à la facture; ce processus confirme son importance pour les directions financières. En effet, 42% des répondants ont fait la réconciliation des intercos à la facture ou ont prévu de le faire, contre 21% en 2022.
Enfin, dans cette évolution, l'ergonomie et la simplicité d'utilisation reste un critère important pour guider le choix de la solution (78% le considèrent comme «important» ou «très important»), mais il est surclassé par le temps de traitement de la consolidation.
*L'étude 2023, a été réalisée auprès de directions financières (Consolidation, Comptable majoritairement) de plus de 70 groupes (dont plus de 90% de grands groupes).