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Pascal Boisliveau, de La Maison Bleue : un Daf aux petits soins

Publié par Yousra Senhaji le | Mis à jour le

Pascal Boisliveau, Daf de La Maison Bleue

Pascal Boisliveau s'est attelé à structurer la croissance du réseau grâce à un contrôle de gestion pointu et à une anticipation de besoin de financement d'une activité très réglementée : la gestion des crèches.

L'univers de la puériculture et de la petite enfance n'a plus de secrets pour lui. Il pourrait vous parler pendant des heures de la qualité des matériaux utilisés dans les crèches du groupe La Maison Bleue, ou de l'approvisionnement en couches... Il n'est pas directeur des achats pourtant, mais bien Daf ! En devenant CFO chez le gestionnaire de crèches en 2011, Pascal Boisliveau change radicalement de secteur d'activité, lui qui a débuté dans la sphère financière. " J'ai quitté ­l'univers du grand méchant capital pour rejoindre le monde des Bisounours ." Quand il a été sollicité pour occuper le poste de Daf, au sein de la PME francilienne, il n'a pas hésité car, outre les défis liés à cette création de poste, il avait déjà repéré le potentiel de cette activité. " Comme dans toute entreprise en forte croissance, la priorité a été donnée à l'opérationnel, et il devenait urgent de structurer les outils de suivi de l'activité. "

Au Daf de construire ces outils, tout en respectant un business model particulier : les prix de vente aux utilisateurs finaux sont réglementés, la marge de manoeuvre est limitée à la rationalisation des coûts mais il faut veiller à la qualité de la prestation pour se démarquer de la concurrence et convaincre les clients (ou réservataires, dans le jargon du secteur) : collectivités publiques et entreprises. Pascal Boisliveau a commencé par mettre en place un contrôle de gestion pointu pour suivre la productivité des différents établissements, optimiser le taux d'occupation, trouver le meilleur équilibre pour déterminer les prix de vente aux réservataires afin de conquérir de nouveaux marchés...

Après avoir bouclé son tour de table actionnarial fin 2012 - en accueillant en minoritaire deux fonds d'investissement, Activa Capital et EPF Partners, qui rejoignent CDC Entreprises, Audacia et des business angels déjà au capital -, La Maison Bleue accroît sa force de frappe financière. Expansion à l'international et croissance externe sont désormais au menu de la PME francilienne qui a ouvert une première crèche à Genève et acquis Baby & Co, un groupe de six crèches, pour renforcer sa présence dans l'Est de la France. Et pour le Daf, toujours en première ligne, l'accroissement du périmètre se traduit par une multiplication des reportings en fonction des besoins des différentes parties prenantes (CAF, conseils généraux, municipalités, entreprises clientes, actionnaires minoritaires...) et une complexification des sujets de financements : " Notre secteur étant encore très jeune, j'ai dû déployer beaucoup de pédagogie pour expliquer notre business model aux banques partenaires et obtenir des décisions de prêt rapides, témoigne Pascal Boisliveau. D'autant que la composante immobilière prend de l'ampleur avec une quinzaine de crèches détenues en propre sur 80 établissements gérés. "

Repères
Raison sociale : La Maison Bleue
Activité : Gestion de crèches
Forme juridique : SAS
Président : Sylvain Forestier
Année de création : 2004
Effectif 2011 : 802 salariés
Effectif 2012 : 949 salariés
Effectif 2013 : 1 300 salariés
CA 2011 : 32,8 M€
CA 2012 : 41 M€
CA 2013 (prév.) : 50 M€
BIO
Diplômé de l'école de management de Marseille, Pascal Boisliveau a fait ses premières armes chez Ernst & Young pendant cinq ans. Il a ensuite rejoint, au poste de Daf adjoint, le fournisseur de services pour le secteur financier ProCapital, plus connu pour sa filiale de courtage en ligne Fortuneo.

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