Comment optimiser sa performance économique ?
Publié par Camille Delcour, Cybooster, Bertrand Molinier, EMI Conseil le - mis à jour à
Alors que la crise sanitaire a réaffirmé de manière brutale la nécessité d'être réactif et efficace sur le coeur business, la question de la performance économique est plus que jamais au centre de toutes les attentions dans les entreprises. Quels sont les 3 leviers de la performance ?
La performance économique est toujours, mais encore plus en ces temps particuliers, un sujet qui est dans les esprits des dirigeants. Le monde va plus vite, les marchés sont de plus en plus concurrentiels et la technologie ne cesse de faire des avancées majeures. L'entreprise doit s'adapter à tout cela en permanence.
Comment comprendre la performance économique et comment l'optimiser ?
Aux sources de la performance économique
Être économiquement performant, c'est défendre et renforcer en permanence ses positions concurrentielles. C'est se repenser constamment pour maintenir ses produits et services dans le jeu concurrentiel, mais aussi développer de nouveaux produits attractifs.
Pour assoir sa performance économique l'entreprise doit maîtriser :
- La parfaite compréhension de la formation de l'avantage concurrentiel.
- Le processus de création de valeur.
- L'anticipation des évolutions de l'environnement et l'adaptation à l'écosystème.
La performance économique est ainsi la résultante d'une stratégie claire et traduite dans les actions opérationnelles, et d'une organisation alignée sur cette stratégie à tous les niveaux. Changer son organisation et ses façons de travailler peut légitimement faire peur. Il est vrai qu'il s'agit d'un projet structurant et complexe mais qui, lorsqu'il est planifié, organisé, piloté et suivi permet à une entreprise d'adapter son fonctionnement à sa stratégie et d'optimiser ainsi les chances d'atteindre les objectifs.
Les 3 leviers de la performance économique
Pour créer de la performance économique, les organisations efficaces s'appuient sur un " triptyque magique " : un business model maîtrisé, une chaîne de valeur optimisée et une organisation et des processus alignés sur la stratégie. Lorsque ce triptyque est optimisé, l'entreprise s'assure une mise en oeuvre gagnante de la stratégie.
Essayons de mieux comprendre le secret de ces organisations efficaces !
# Levier 1 : Business model et fonctionnement opérationnel
Le Business Model c'est en quelque sorte le guide pratique de la mise en oeuvre de la stratégie. Il capture l'essence de la relation entre le marché, le consommateur et les ressources. Sa déclinaison opérationnelle au sein de l'entreprise constitue la première condition à la performance économique.
Cette déclinaison est efficace lorsque l'entreprise formalise clairement les règles de gestion et de fonctionnement à travers un " modèle de gestion " qui peut se définir comme le " mode d'emploi " de la mise en application du Business Model. Plus les objectifs, les rôles et responsabilités et les modes de pilotage sont clairement définis à travers des règles de gestion, plus le business model sera correctement décliné dans les modes de fonctionnement opérationnels.
Ces règles de gestion deviennent ainsi des points de référence communicables et qui perdurent dans le temps.
Par conséquent, le modèle de gestion devient un socle qui permet d'assurer une parfaite compréhension de la stratégie à tous les niveaux et d'aligner l'organisation et les processus sur celle-ci.
Parallèlement, le pilotage de la performance devient plus efficace, les décisions sont prises plus rapidement car la transparence de la stratégie permet de fournir les outils et informations adaptés. Lorsque, à chaque niveau de l'entreprise, on sait vers où on va et pourquoi on se dirige vers cet objectif, cela donne du sens et de l'efficacité aux actions opérationnelles. Cela permet aussi la génération de comportements économiques vertueux à tous les niveaux.
# Levier 2 : Chaîne de valeur et emploi des ressources
La chaîne de valeur est d'abord un déterminant essentiel de la stratégie. La capacité de l'entreprise à agencer sa chaîne de valeur peut créer un avantage concurrentiel évident.
C'est aussi un élément de la performance opérationnelle dont l'analyse et le pilotage permettent une optimisation de l'emploi des ressources.
Cette optimisation passe par la mise en évidence du coût et de la valeur des différentes activités de l'entreprise, puis par l'identification des leviers permettant d'optimiser l'emploi des ressources et de recentrer les activités sur la création de valeur.
En d'autres termes, l'analyse de la chaîne de valeur vise à identifier les activités concourant à la production d'un bien ou service, puis à analyser leurs coûts et leur contribution à la valeur perçue. Cette vision permet de définir des actions pour recentrer les ressources sur des activités à valeur.
L'analyse et l'ajustement de la chaîne de valeur sont sur le chemin critique de la recomposition permanente de l'offre et de l'optimisation de l'emploi des ressources.
# Levier 3 : Organisation et processus au service de la stratégie
Une fois que l'entreprise a formalisé son business model et défini des règles de gestion pour sa mise en application, puis qu'elle a mis en place une analyse de sa chaîne de valeur pour optimiser l'emploi des ressources, elle doit adapter son organisation interne et ses processus pour les rendre cohérents avec la stratégie.
Avoir une organisation et des processus alignés sur la stratégie et à son service, signifie tout d'abord de garantir une cohérence entre stratégie, opérations et mesure de la performance.
Pour ce faire, le management doit s'assurer que les fonctions support sont partenaires du business et se sentent solidairement responsables de la stratégie et des résultats : communication, transparence et objectifs clairs sont essentiels pour dynamiser et clarifier les rôles et responsabilités au sein de l'organisation. Les processus doivent également être alignés sur la stratégie et être cohérents avec l' organisation en place.
La performance économique repose d'abord sur une stratégie gagnante et sur l'excellence métier. L'entreprise doit en outre s'assurer que la stratégie, est comprise et déclinée efficacement, que l'organisation et les processus sont alignés dessus et que les ressources sont employées en cohérence avec la chaîne de valeur.
La performance est donc bien l'affaire du management qui se doit d'opérer un système de management cohérent, focalisé sur l'atteinte de la stratégie et générant de bons comportements de gestion à tous les niveaux.
Pour en savoir plus :
Camille Delcour : fondatrice de Cybooster, consultante experte en analyse des risques et gestion de la fraude.
Bertrand Molinier : associé fondateur d'EMI conseil. Il accompagne les directions générales et financières dans leurs opérations d'optimisations organisationnelles et fonctionnelles en proposant des offres depuis le diagnostic stratégique et le cadrage en amont, jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle et la pérennisation des résultats.