Pour gérer vos consentements :

Comment l'IA optimise les déplacements professionnels ?

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

De l'automatisation des processus au renforcement de la conformité en passant par l'assistance en temps réel, l'intelligence artificielle s'invite dans toutes les étapes du voyage d'affaires. Un virage technologique qui permet aux entreprises de mieux optimiser leurs coûts et d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

L'intelligence artificielle bouleverse de nombreux secteurs et les voyages d'affaires ne font pas figure d'exception. « L'industrie du voyage est assez mature et s'est plutôt bien emparée du sujet de l'intelligence artificielle », confirme Christophe Hamonic, managing director France au sein de la société de gestion des voyages FCM Travel. Cette technologie permet d'automatiser, prédire et rationaliser l'ensemble du cycle de gestion des déplacements professionnels. Elle offre notamment la possibilité d'analyser les demandes et de les qualifier en fonction de la date de départ et de la typologie du déplacement.

Renforcer la conformité

Les itinéraires peuvent également être optimisés, en tenant compte des préférences des voyageurs et des politiques internes. « Cela permet de s'assurer de la cohérence de la demande avec la politique voyage de l'entreprise », indique Christophe Hamonic. L'objectif étant d'augmenter le taux de conformité et ainsi de mieux maîtriser les coûts liés à ces déplacements. Toujours dans cette logique de renforcement de la conformité, l'IA peut être utilisée pour surveiller les réglementations et vérifier que les politiques de voyages sont bien mises à jour. « Cette technologie permet aussi d'identifier des comportements d'achats non conformes. Dans ce cas, le logiciel alerte l'acheteur et le redirige vers un environnement sécurisé », pointe Christophe Hamonic. Par ailleurs, certaines entreprises utilisent l'IA pour le suivi et la déclaration des dépenses liées aux voyages d'affaires, ce qui permet de détecter automatiquement les fraudes et les erreurs.

Des assistants virtuels de voyage

L'IA apparaît aussi comme un appui précieux pour les voyageurs d'affaires. Basés sur l'intelligence artificielle générative, les chatbots sont capables de répondre de façon pertinente aux questions des collaborateurs sur la politique de voyage de l'entreprise. Ils offrent la possibilité de gérer le déplacement professionnel en fournissant des recommandations personnalisées et des informations en temps réel. Par exemple, un collaborateur en déplacement pourra être averti d'un éventuel retard ou être aidé en cas d'annulation d'un vol nécessitant de prendre un hôtel en dernière minute. « Nous avons mis au point un chatbot, nommé Sam, qui permet aux voyageurs d'affaires d'être mieux aiguillé durant leurs déplacements. Cette technologie évolue très vite et nous venons l'enrichir au fur et à mesure », explique Christophe Hamonic. Alors que les outils basés sur l'intelligence artificielle continuent de gagner en précision, leur intégration dans la gestion des déplacements professionnels représente un enjeu clé. Ils fournissent une aide précieuse aux voyageurs, mais également aux travel managers et aux responsables financiers.