Optimisation financière : Adyen accompagne les plateformes SaaS et enrichit leur offre
Publié par Adyen le - mis à jour à
Dans un contexte où il est devenu crucial d'avoir une gestion financière flexible et maîtrisée, il est important de connaître et d'étudier les différentes solutions et outils disponibles sur le marché. Une solution se démarque parmi les autres : l'émission de cartes pour les applications d'entreprise. En effet, émettre une carte bancaire, qu'elle soit virtuelle ou physique, est aujourd'hui très simple, et celles-ci permettent aux plateformes SaaS de pouvoir proposer des services bancaires adaptés aux besoins de leurs utilisateurs.
Depuis le tournant du Saas dans les années 2000 à l'ère de l'open banking, les offres de solutions d'émission de cartes virtuelles ont connu une forte expansion.
L'explosion des offres avec le développement de l'open banking
Les banques traditionnelles, autrefois les seules à offrir ce type de service, ont vu émerger de nouveaux acteurs suite à l'implémentation des directives européennes sur les services de paiement, telles que DSP1 en 2007, DSP2 en 2019 et DSP3 en 2026. L'avènement de ces directives a ouvert la voie à une diversité croissante d'offres sur le marché. Des entreprises innovantes telles qu'Adyen, Stripe, Marketa, et Swan ont émergé en réponse à cette dynamique. Alors que certaines de ces fintechs collaborent avec des banques traditionnelles pour proposer des solutions bancaires (comme c'est le cas de Swan avec BNP Paribas), d'autres, à l'instar d'Adyen, ont obtenu une licence bancaire indépendante, leur permettant de développer des solutions d'émission de cartes sur mesure avec agilité.
L'obtention d'une licence bancaire est un processus complexe et chronophage. Les entreprises intéressées doivent entamer une procédure d'examen auprès de l'autorité de supervision, la Banque Centrale Européenne. Il est donc plutôt rare pour les fintechs d'en posséder une. La plupart se contente d'un statut d'établissement de paiement ou de monnaie électronique (EP/EME). Cet élément est déterminant et doit aider les organisations dans la quête de l'offre parfaite pour leurs besoins.
« Détenir une licence bancaire nous confère une grande latitude dans le développement de nouveaux services financiers. Nous ne sommes plus limités par les capacités d'un partenaire bancaire tiers, indispensable aux établissements de paiement ou de monnaie électronique », explique Edouard Coiraton, VP Platforms, l'offre d'Adyen dédiée aux plateformes SaaS. « Mais surtout, cette licence combinée à une plateforme technologique 100% propriétaire permet à nos partenaires d'avoir beaucoup plus de contrôle et de flexibilité - par exemple sur l'intégration de nos solutions dans leurs produits. Cela leur permet, in fine, d'offrir à leurs utilisateurs une expérience réellement unifiée lorsqu'ils veulent leur proposer des services tels qu'une carte et un compte bancaire professionnels pour gérer leurs dépenses. »
Une approche intégrée pour une gestion efficace des dépenses
La solution Adyen Issuing centralise tout ce dont une entreprise pourrait avoir besoin pour optimiser sa trésorerie, pour avoir un meilleur contrôle des dépenses des collaborateurs, pour régler certains fournisseurs ou encore pour faire le lien entre acquisition et émission de cartes. De nombreuses entreprises font déjà confiance à cette solution. C'est le cas de FREE NOW, leader de la mobilité en Europe.Avec l'aide d'Adyen, l'entreprise a simplifié la vie des entreprises qui font appel à ses services en fournissant à leurs employés des cartes pour régler tous les types de déplacements.
En plus de permettreun contrôle sur les dépenses effectuées lors des déplacements, les cartes émises par Adyen peuvent permettre de fixer un plafond et de choisir quand et où l'argent pourra être dépensé. Autrement dit, cela permet, du fait de l'absence d'intermédiaires, d'avoir une vision plus globale et en temps réel des transactions entrantes et sortantes. Un atout non négligeable, notamment pour effectuer au plus vite le paiement de ses fournisseurs.
Les solutions d'émission de carte : des avantages pour le développement des plateformes SaaS
En offrant praticité, flexibilité, précision et maîtrise des finances, ces solutions s'avèrent être des atouts essentiels favorisant la croissance des plateformes SaaS. Être en capacité de répertorier l'ensemble des transactions permet de récupérer une grande quantité de données sur les habitudes de dépenses. Leur gestion et traitement entraîne un développement de la connaissance financière et peut donc devenir une notion clé dans le cadre de discussion avec de potentiels investisseurs.
Cette solution possède un autre avantage intéressant : sa capacité à faciliter le déploiement d'une entreprise vers de nouveaux marchés ou régions à travers le monde. En quelques clics, elle peut bénéficier d'une solution unique et adaptable, simplifiant ainsi son déploiement à l'international.
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