Pour gérer vos consentements :

Facturation électronique : les atouts d'un tiers de confiance

Publié par Doxallia le | Mis à jour le

L'obligation d'évoluer vers la facturation électronique pose des questions légitimes de fiabilité, de sécurité, et de conformité. Des critères et garanties qui ne sont pas forcément identiques d'un prestataire à l'autre. Explications.

Vers quel acteur se tourner pour se mettre en conformité avec la réforme à venir de la facturation électronique ? Parmi les critères clés pour répondre à cette question figurent sans aucun doute les garanties de sécurité et de conformité et l'exhaustivité des cas de figure à prendre en charge. Le spécialiste de la gestion de documents et des services de confiance Doxallia est principalement positionné sur ces deux axes.

Cet acteur global est présent sur quatre grands domaines d'activité. Le premier est la communication client omnicanal, incluant des factures mais aussi de la communication commerciale et de gestion, aussi bien sous forme papier que digital. La digitalisation des processus métiers est un deuxième volet, avec la collecte et l'intégration des données au sein des systèmes d'information. Les services de confiance comme la signature électronique, la lutte contre la fraude identitaire ou documentaire, sont un autre métier. Enfin, les plateformes digitales constituent un quatrième domaine d'activité.

À la différence de la digitalisation des processus métiers, ces dernières témoignent d'une nouvelle tendance qui signifie que les données peuvent désormais être échangées directement de plateforme à plateforme sans leur contenant (document de type facture par exemple). On crée ainsi des processus qui sont nativement digitaux. L'évolution vers la facturation électronique qui rentre en vigueur en 2026 et 2027 s'inscrit dans ce nouveau schéma.

« Notre outil permet aux entreprises de tirer profit d'avantages sur l'ensemble de la chaîne de facturation, grâce à des services à forte valeur ajoutée. Sur notre PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), elles peuvent être accompagnées sur des services financiers, comme l'affacturage, ou profiter de fonctions liées à la digitalisation comme la signature électronique des factures, ou l'archivage à valeur probatoire », explique Renaud Bac, directeur général de Doxallia.

La plateforme a été entièrement développée avec une architecture tournée vers un ensemble de micro-services. Elle est hébergée en France, sur des infrastructures hautement sécurisées du groupe Crédit Agricole dont Doxallia est une filiale. Un point essentiel à l'heure où la cybersécurité et la protection des données sont au coeur des préoccupations. « Nous disposons d'une direction entière exclusivement consacrée à ces questions, aux enjeux réglementaires et de conformité », illustre-t-il.

Un hub de facturation consacré à tous les cas de figure

La gestion des factures est réduite à une simplicité maximum pour les entreprises. « Par le biais de notre hub de facturation, nous récupérons l'ensemble des flux de documents et nous chargeons du tri, selon l'éligibilité des factures à la réforme. Celles qui le sont suivent bien sûr le processus dédié via la PDP, tandis que les autres, comme par exemple les factures sans TVA, sont acheminés sous format électronique ou physique. Dans tous les cas, toutes les factures seront réconciliées sur le plan comptable au sein de reporting unique », indique Renaud Bac. En aucun cas les entreprises clientes n'ont ainsi à se soucier de l'aiguillage des documents. Elles peuvent librement connecter leur ERP, leur système comptable, Procure-to-Pay, Order-to-Cash directement à l'outil.

Doxallia gère 14 statuts de facture différents. Tous les systèmes d'alerte de DSO, de relance de clients dans un contexte omnicanal, de suivi et de pilotage en direct de la facture sont pris en compte. Cette diversité apporte une visibilité beaucoup plus forte. Les systèmes d'archivage à valeur probatoire, qui sont par ailleurs certifiés, sont également inclus, tout comme un certain nombre de reportings consolidés, avec la possibilité de pouvoir les exploiter facilement. « A noter que nos clients sont aussi des opérateurs de dématérialisation, des éditeurs de logiciels qui peuvent se connecter à notre plateforme et ainsi assurer à leurs propres utilisateurs la conformité requise », ajoute Renaud Bac.

À l'heure où les entreprises sont invitées à investir pour être en accord avec les obligations de la réforme, Doxallia garantit par ailleurs des développements minimisés à réaliser sur les systèmes de gestion, en raison de sa capacité à être en conformité avec les obligations en vigueur, et par sa logique d'interopérabilité internationale puisque la solution est en mesure d'adresser une soixantaine de pays sans aucune restriction de garanties.

En savoir plus sur l'expertise Doxallia.