[Tribune] Cinq fondamentaux pour une solution de consolidation moderne
Publié par Vincent Salmon, Solutions Director Western Europe & Country Leader France, pour CCH Tagetik au sein de Wolters Kluwer. le - mis à jour à
En 2030, la solution SAP BFC, utilisée par près de 80 % des grandes entreprises françaises, ne sera plus mise à jour et supportée. De nombreuses directions financières font aujourd'hui face à un défi important : remplacer les technologies utilisées par leur entreprise depuis des années, qui deviennent obsolètes. Voici 5 conseils pour le choix pertinent d'un nouvel outil.
Avec la fin de la mise à jour de la solution SAP BFC en 2030, les entreprises de toutes tailles seront à la recherche une nouvelle solution de consolidation statutaire, et le temps presse : 6 ans, c'est un délai assez court pour le remplacement d'un outil aussi critique avec tous les reporting associés.
Un tel outil constitue un maillon essentiel des obligations de communication financière et stratégique, mais aussi extra financière en matière notamment d'ESG. Insérée au coeur de l'écosystème informatique, elle n'est pas facilement remplaçable ; il est donc indispensable de choisir une solution fiable et complète pour ne pas avoir à en changer souvent. Afin de guider cette évolution, il me semble essentiel de garder en tête cinq caractéristiques fondamentales que devrait posséder tout outil de consolidation statutaire moderne.
Une performance de traitement importante
L'efficacité de calcul d'une solution est un critère essentiel. Le logiciel doit pouvoir traiter une quantité de données considérable, assurant le suivi de toutes les opérations au sein de grands groupes en un laps de temps minimal. Cet aspect est particulièrement vital s'il est nécessaire de consolider plusieurs fois dans la journée, réaliser des simulations pour améliorer le pilotage de l'entreprise et calculer des rapports pro forma sur les données historiquesaccélérer la publication des rapports annuels.
Les entreprises sont par ailleurs confrontées à une augmentation forte et rapide du volume de données à traiter au sein de leur direction financière : la prise en compte de l'extra-financier, avec l'ESG, et les exigences règlementaires avec des niveaux de détails de plus en plus fins, impliquent des besoins en matière d'informations encore inégalés jusqu'à présent. A l'heure actuelle, les solutions compatibles avec S/4HANA sont les plus fiables en la matière.
Une compatibilité et une intégration aux systèmes ERP préexistants
L'outil de consolidation statutaire d'une entreprise, et plus encore d'un groupe opérant à l'échelle internationale, doit être compatible avec de nombreux écosystèmes informatiques, bases de données, et fonctionner pour l'ensemble des filiales quels que soient les outils ERP et/ou de comptabilité locaux. Idéalement, la solution intègrera donc les ETL et API nécessaires ; et pourra donc s'interface avec les autres outils de gestion de manière sécurisée.
La mise en place doit également pouvoir s'effectuer sur le Cloud, ou on premise, selon les besoins des équipes informatiques. Une flexibilité en la matière représente un atout indéniable pour faciliter l'implémentation et assurer la meilleure transition possible.
Capacité à intégrer toutes les phases du processus de consolidation
Afin d'être pérenne et de fluidifier le travail des équipes, une solution moderne se doit d'être en mesure d'intégrer l'ensemble des étapes de la consolidation - de la réconciliation des comptes à la restitution du rapport annuel - et ses débouchés, tout en offrant la possibilité de travailler sur une phase unique si nécessaire.
La réconciliation des comptes, première étape de la consolidation, est cruciale, souvent longue et difficile. Une solution qui permet de rapprocher en temps réel les intercos représente ainsi un gain de temps non-négligeable. Cette gestion s'opère plus facilement si toutes les étapes sont gérées par le même programme. De même, en naviguant au sein d'une solution unique, à l'interface cohérente du début à la fin de la consolidation, les équipes gagnent en ergonomie et en visibilité sur l'ensemble du processus. La prise en main est ainsi simplifiée pour les nouvelles recrues, ce qui facilite leur formation et l'adoption à long terme de la solution.
Idéalement, cet outil devrait également prendre en compte l'ensemble des informations extra-financières de l'entreprise, et donc pouvoir produire des rapports de natures différentes : ESG, Pilier 2, aux normes IFRS... Intégrer la gestion de la performance financière, extra-financière, et règlementaire au sein de la même solution est essentiel dans un contexte où les exigences se multiplient et où la performance ne dépend plus du seul facteur financier.
Un outil capable d'évoluer pour intégrer les changements de règlementation
Et, justement, l'évolution rapide des lois et des normes doit encourager les entreprises à opter pour une solution capable de s'adapter efficacement aux nouvelles règlementations, et disposant d'une communauté de consultants certifiés solide afin de former les utilisateurs au plus tôt. Plus les experts de la solution sont nombreux à l'international et au sein des cabinets de conseil, plus il sera facile de former les équipes aux changements en cours et à venir dans un délai imparti, ou de faire intervenir des consultants le cas échéant.
L'implémentation de ces évolutions réglementaires se fait également plus facilement au sein de solutions pensées pour la consolidation statutaire, plutôt que pour la gestion. Avec ce processus pour colonne vertébrale, et une équipe R&D locale pour réfléchir aux spécificités de chaque marché de façon agile, la pérennité de la solution est assurée dans le temps.
Une piste d'audit fiable et lisible
Pour finir, la solution qui servira au mieux vos équipes doit être facilement auditable, afin de démontrer sa fiabilité. En disposant d'une piste d'audit intégrée, qui garantit l'origine d'une donnée, permet de retracer les opérations et d'en garder une trace pour faciliter la certification des comptes, les entreprises s'assurent un reporting précis.
Pouvoir tracer l'origine et les étapes de calcul des données, mais aussi pouvoir se référer à des règles de consolidation facilement lisibles qui ne reposent pas sur du langage de développement, rend l'outil plus accessible aux collaborateurs et éventuels intervenants externes. C'est indispensable pour simplifier les audits, mais aussi engager l'ensemble des parties-prenantes qui comprendront mieux les tenants et aboutissants du processus de consolidation. Des équipes informées seront mieux à même de fournir des données précises et complètes, engageant ainsi un cercle vertueux sur la fiabilité des rapports.
Performante, flexible, unifiée, pérenne et fiable
En gardant ces cinq ingrédients en tête, vous disposerez de la solution de consolidation qui pourra accompagner au mieux vos équipes dans un processus déjà complexe, et qui se complexifie encore. La mise en arrêt de certains outils représente un défi, mais aussi une opportunité pour se tourner vers des acteurs innovants du marché, qui apportent une réponse complète aux défis rencontrés aujourd'hui par les DAF ainsi que les DSI, et qui pourront les accompagner pendant de longues années quels que soient les enjeux.