« Nous avons conçu le Treasury Innovation Day comme une plongée au coeur de l'innovation »
Publié par Hugues Robert le - mis à jour à
L'association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) organise le 19 mars prochain la première édition du Treasury Innovation Day, un événement dédié à l'écosystème fintech. Lionel Jouve, président de la commission fintech de l'AFTE, présente ce nouveau rendez-vous.
Qu'est-ce que le Treasury Innovation Day ?
Plusieurs expériences lors de Journées de l'AFTE ayant donné une place aux fintechs pour présenter leurs produits, et nos travaux dans le cadre de la commission fintech que je préside, nous ont montré un véritable engouement des trésoriers, des responsables financiers, pour les solutions innovantes proposées par les fintechs. Un intérêt qui remonte déjà à une dizaine d'années.
Le sujet nous passionne à la commission fintech de l'AFTE. Et nous faisons le pari - très prudent - qu'il peut passionner d'autres professionnels du métier. Par ailleurs, qu'est-ce que l'innovation ? C'est la digitalisation, l'ensemble des solutions modernes qui impactent toutes les entreprises et tous les services des organisations. Donc la trésorerie est également concernée, elle fait partie de ce tsunami général de la digitalisation.
Face à ce constat, il nous est apparu que le trésorier était souvent enfermé dans une contrainte de temps et de moyens, dans le sens où il n'a pas forcément le réseau, la capacité ou la disponibilité d'aller à la rencontre des fintechs. C'est pourquoi nous avons conçu le Treasury Innovation Day comme une plongée au coeur de l'innovation. Les trésoriers et directeurs du financement peuvent alors découvrir les pépites potentielles et voir quelles sont aujourd'hui les directions prises par l'innovation dans leur domaine.
Quels seront les temps forts de l'événement ?
Ce rendez-vous est avant tout factuel. Nous voulons des solutions disponibles dès aujourd'hui, que les trésoriers pourront implémenter immédiatement dans leur entreprise.
Parmi les temps forts, nous aurons deux tables rondes. La première, consacrée à l'importance des plateformes, couvrira l'ensemble des solutions permettant au trésorier de retrouver en un seul lieu donné, souvent un site web, un accès regroupé à plusieurs produits. La seconde table ronde sera centrée sur les nouveaux acteurs qui bousculent leur écosystème.
Seront également au programme des retours d'expérience de clients de fintechs. Cet aspect est important pour nous, car nous sommes encore dans une période où il faut un peu évangéliser les trésoriers sur ces sujets d'innovation. Ce sont les gardiens du temple, d'une certaine manière. Il faut donc les rassurer, que l'ensemble du système leur paraisse robuste, soutenu et légitime. D'où la présence par ailleurs d'acteurs établis comme Kyriba, CIC ou encore, BNP Paribas.
Enfin, il y a les pitchers. Il s'agit de donner aux fintechs dix minutes pour présenter leurs produits et en quoi elles se distinguent de la concurrence. Nous remettrons en fin d'après-midi cinq prix pour récompenser les meilleures solutions intéressant les trésoriers.
Concernant ces fintechs qui adressent les trésoriers d'entreprise, quelles sont les grandes tendances actuellement ?
L'interopérabilité à travers les API est un premier sujet. Si par exemple je suis client de huit banques, alors je dois gérer huit espaces, huit mots de passe, huit problématiques pour passer d'une solution à une autre... D'où l'intérêt des plateformes évoquées précédemment. L'interopérabilité des systèmes est une notion essentielle pour nous.
Il y a aussi bien entendu l'intelligence artificielle, tout ce qui est solutions pour prendre des décisions de trésorerie, mais également la tokenisation des actifs. Ce dernier sujet n'est pas encore central pour nous mais il prend de l'importance. Pour parler clairement, aujourd'hui la tokenisation ne peut se faire qu'en présence de crypto-monnaies stables...
Enfin, dernier point : la regtech. Nous sommes aujourd'hui dans un double mouvement, les deux faces d'une même pièce : tout le monde veut moins de régulation et en même temps plus de contrôle. La question est alors : comment parvenir techniquement à réconcilier cette dualité ? Sur la dimension réglementaire, la facture électronique est aussi un sujet d'actualité pour les trésoriers. Beaucoup l'analysent comme une contrainte. Mais prenons l'exemple de l'Italie, pays dans lequel la facture électronique existe depuis plusieurs années, cela fonctionne très bien ! Il vaut mieux voir cette réforme comme une opportunité.
D'une manière générale, c'est le message que nous souhaitons faire passer avec le TID (Treasury Innovation Day) : l'évolution technologique est une opportunité bien plus qu'une contrainte. À condition qu'elle soit efficace, sécurisée et économiquement réaliste : les trois critères pour qu'une technologie et une fintech rencontrent l'assentiment des trésoriers. Alors rejoignez le mouvement en étant bien informés !