Recrutement: quels profils recherchent les start-up, PME et grands groupes?
Publié par Bénédicte Gouttebroze le | Mis à jour le
Quelles sont les divergences (et les convergences!) de différents types d'entreprises en matière de recrutement? Pour répondre à cette question, Adzuna a analysé les 950 000 annonces référencées dans son moteur de recherche. Voici la synthèse des profils recherchés sous forme d'infographie.
L'étude menée par le moteur de recherche d'offres d'emploi en ligne Adzuna, sur la base des annonces référencées dans son moteur de recherche, met en évidence que moins de 40% des offres émanant de start-up et PME font mention d'un niveau d'études exigé.
Au niveau de la répartition géographique, les offres de start-up sont fortement concentrées sur l'Île-de-France (59% des annonces), tandis que les PME et grands groupes proposent des postes mieux répartis sur le territoire. Ainsi, la région Rhône-Alpes propose quasi autant d'offres en PME que la région parisienne (17% contre 21%). "Seulement 37% des emplois dans les grands groupes sont en Île-de-France, souligne Hyacinthe Mutin, country manager France d'Adzuna. En effet, ces entreprises y installent souvent leurs sièges sociaux, mais recrutent partout en France, par exemple pour des postes de commerciaux ou sur des sites de production."
À lire aussi:
[Rémunération 2018] Quels salaires au sein de la direction administrative et financière en 2018?
[Dossier] Quelle rémunération dans les achats et la supply en 2018?