Utiliser la facturation électronique pour construire l'avenir des directions financières
Publié par Sage le | Mis à jour le
Offrir bien plus que la conformité PDP. C'est l'ambition de certains éditeurs pour qui la réforme de la facturation électronique est avant tout l'occasion de se projeter plus efficacement dans l'avenir et de faire entrer pleinement les processus financiers dans l'ère de l'intelligence digitale.
En 2026 et 2027, toutes les entreprises françaises basculeront dans une nouvelle réalité pour gérer leurs factures. Identifiées comme des intermédiaires indispensables pour être en conformité avec cette réforme à venir, les PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) certifiés par l'Etat sont comptent désormais par dizaines. Mais au sein de cet écosystème, peu d'acteurs sont des éditeurs de systèmes comptables ne nécessitant pas d'intégrations à d'autres outils.
Classiquement, pour se conformer à cette nouvelle réglementation, une PDP implique une installation, un déploiement informatique et une connexion aux solutions financières en place dans l'entreprise. « Cette démarche implique un projet IT à part entière qui demande de s'assurer que les bases de données communiquent, qu'elles soient harmonisées. Il en résulte bien sûr des coûts, une perte de temps et la mobilisation de personnels. L'atout de Sage : un système comptable autonome où le volet PDP est intégré nativement. Pour nos entreprises clientes, cela signifie qu'une simple mise à jour suffit à avoir un accès complet et direct à notre PDP en 2026, sans aucun surcoût », indique Nicolas Rossato, Sage network manager chez Sage responsable de la stratégie Facture électronique en Europe du Sud chez Sage.
Cette évolution réglementaire s'inscrit dans un contexte de lancement de la plateforme Sage Network, qui a vocation à faire discuter toutes les solutions Sage et les acteurs gravitant autour. En France, près de 50 % des entreprises recourent à l'une de ces solutions au quotidien, soit parce qu'elles sont clientes directement, soit parce que leurs partenaires utilisent un de ces outils comme fournisseur ou client. « Par le passé, nous avions constaté que nos différentes solutions étaient dispersées et ne communiquaient pas forcément entre elles.
Le développement de Sage Network a vu le jour pour répondre à ce problème et créer un réseau de passerelles destiné à harmoniser et unifier l'information en entreprise », souligne Nicolas Rossato. Il s'agit d'une plateforme Cloud par laquelle toutes les données peuvent être échangées. Différentes applications ont alors vu le jour et seront disponibles dès 2025 via cette plateforme. La PDP de Sage est une des briques de Sage Network. « Le simple envoi des factures via Sage Network garantira ainsi la conformité et le respect de la nouvelle réglementation relative à la facturation », poursuit-il
Faire de sa PDP un tremplin vers le futur
À cela s'ajoutent d'autres services à valeur ajoutée comme un portail fournisseurs, des outils d'amélioration de reporting et d'optimisation de trésorerie. L'outil d'intelligence artificielle générative Sage Copilot, ainsi que d'autres fonctionnalités intelligentes embarquées permettent également d'évoluer vers de la comptabilité prédictive. Cet écosystème est également ouvert à d'autres ERP afin de faciliter l'adhésion et l'utilisation dans les organisations, et le recours immédiat à cette PDP.
« En s'adossant à Sage Network, l'enjeu est d'évoluer vers l'automatisation croissante des flux. Celle-ci inclut bien sûr la facturation électronique avec ses dimensions de traitement des opérations de toutes sortes, des statuts et d'intégration comptable des données, mais aussi la gestion des clôtures comptables mensuelles et annuelles, de façon à rendre cette tâche bien plus transparente et moins chronophage », confie Nicolas Rossato.
L'ensemble des cycles Procure-to-Pay et Order-to-Cash est amené à être traité par ce biais. Les délais de traitement, les cycles de paiement des factures en ressortent grandement améliorés. En raison du caractère connecté de Sage Network à tous les autres outils Sage, la base d'apprentissage de l'intelligence artificielle intégrée est très large et couvrent de très nombreux domaines. « L'amélioration de la comptabilisation des factures qui en découle bénéficie automatiquement de tous les apprentissages sur les factures et les typologies de commande, sans exception. Ce travail permet ainsi d'enrichir les bons axes analytiques », conclut Nicolas Rossato.
En savoir plus sur les solutions de Sage.