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Les outils pour optimiser le process d'encaissement

Publié par Lyra le - mis à jour à

La gestion des flux financiers au sein des grandes entreprises est un enjeu stratégique. Entre la lutte contre la fraude, la gestion des impayés, la régularisation des transactions, et la nécessité d'un parcours d'encaissement efficace, les directions financières doivent jongler avec des enjeux multiples.

Le paiement est le coeur de cette dynamique, et son optimisation va vous permettre d'améliorer votre rentabilité et de diminuer vos coûts de gestion. Voici les solutions simples à connaître pour relever ces défis.

1. Les risques du paiement par téléphone : vers de nouvelles alternatives !

Les paiements manuels, ou MOTO ont longtemps été une solution simple et rapide. Cependant, leur praticité est contrebalancée par des risques accrus de fraude et les données transmises par ce biais ne bénéficient pas toujours des mêmes sécurités qu'un paiement en ligne. Les encaissements par téléphone s'appuient souvent sur l'utilisation manuelle d'un terminal de paiement virtuel. Or, cette pratique est identifiée comme à haut risque de fraude par la Banque de France. De ce fait, la réglementation évolue rapidement et se durcit, rendant toujours plus complexe la mise à niveau de la conformité.

Les entreprises doivent donc s'adapter et chercher des alternatives plus sécurisées. Le paiement par lien et le serveur vocal interactif (SVI) apparaissent comme des solutions efficaces. Un lien de paiement peut se transmettre facilement par mail ou SMS et renvoie votre payeur sur une page de paiement web. Dans le cas du SVI, le payeur transmet oralement au serveur ses données bancaires. Ainsi, les données restent dans un environnement hautement sécurisé et une authentification forte 3DS est demandée au payeur.

Ces solutions contribuent à diminuer drastiquement les risques de fraude tout en offrant une expérience plus fluide à vos payeurs.

2. Réduire l'abandon de paiement : la solution wallet

Un des principaux enjeux des directions financières est la réduction de l'abandon de paiement. Les raisons sont multiples : des processus trop longs, des relances répétées ou des paiements difficiles à suivre. Pour y remédier, il est essentiel de simplifier et d'accélérer l'expérience de paiement.

Les solutions de portefeuille électronique, ou wallet, peuvent être une réponse efficace (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay etc.). En effet, 62% des paiements à distance sont réalisés par mobile ! En proposant l'acceptation de paiement via wallet, vous vous alignez &avec les habitudes des payeurs et vous réduisez le temps nécessaire à chaque transaction, car les informations bancaires du payeur sont déjà enregistrées. Le suivi est facilité et les relances nécessaires considérablement diminuées. Vous gagnez en expérience utilisateur et marquez les esprits !

3. Faciliter la réconciliation bancaire et le rapprochement de factures

Dans un contexte B2B, les montants des factures sont souvent élevés, ce qui vous met face à des défis spécifiques en matière de paiement. Les nouvelles normes de dématérialisation imposent d'ailleurs une transformation des méthodes traditionnelles. L'initiation de virement et les solutions de virement dématérialisé apparaissent comme des alternatives pertinentes pour gérer ces paiements.

L'initiation de virement déclenche un ordre de virement qui est à valider par le payeur dans son espace de banque en ligne. Ce système permet d'embarquer des informations de référence, simplifiant ainsi le rapprochement des factures et assurant une meilleure traçabilité.

Notons par ailleurs, l'arrivée de Wero, moyen de paiement européen basé sur du virement de compte à compte. Son lancement, remarqué en France, est pour le moment limité au transfert de personne à personne, mais devrait rapidement ouvrir des possibilités d'utilisation pour les professionnels !

4. Se libérer des contraintes d'intégration

Dans un environnement en perpétuelle évolution et devant des habitudes de consommation qui ne cessent d'évoluer, les directions financières doivent pouvoir s'adapter rapidement. L'intégration des solutions de paiement doit de faire avant d'intégrer un parcours de paiement afin d'assurer une parfaite connexion à votre SI. La solution de paiement, il faut donc y penser dès le départ pour ne pas freiner cette perpétuelle adaptabilité.

Le choix du prestataire de paiement est crucial. Ce partenaire clé vous offre des outils de connexion simples, rapides à mettre en place et évolutifs pour suivre les changements du marché. Aussi, son large éventail de services vous permettra d'optimiser votre parcours, de la gestion des transactions à la réconciliation bancaire, tout en répondant aux nouveaux défis de votre secteur.

La transformation digitale des services financiers est en marche, et il est temps de prendre les devants pour en tirer le meilleur !