Quel est l'intérêt pour une entreprise de se faire domicilier ?
Publié par sedomicilier.fr le - mis à jour à
Lancer sa société requiert de s'acquitter de plusieurs démarches incontournables. La domiciliation est l'une d'entre elles. Pour l'établissement concerné, elle signifie divers profits en termes de confidentialité, d'économies et d'image de marque.
Domiciliation d'entreprise : de quoi parle-t-on?
Avec la dénomination et le montant du capital social, la domiciliation fait partie des étapes fondatrices d'une entreprise. Pour les entrepreneurs, il s'agit d'une obligation qui vise à fixer le siège social de leur société. La domiciliation permet ainsi à l'établissement de disposer d'une adresse officielle, celle à laquelle il recevra les courriers qui lui sont adressés.
Qui contacter pour domicilier son entreprise?
La domiciliation d'entreprise reste un processus complexe qui implique d'être bien accompagné. Dans cette optique, il est recommandé de contacter des experts en la matière, tels que les équipes de SeDomicilier. Fondant son action sur la transparence, l'humain et la bienveillance, ce service digital dédié aux entrepreneurs a pour ambition de simplifier leur quotidien. Il s'engage par ailleurs à assister les sociétés à chaque étape de leur projet. Concernant la domiciliation proprement dite, SeDomicilier propose aux fondateurs d'entreprises plus de 80 adresses réparties sur tout le territoire français.
Comment domicilier sa société?
En matière de domiciliation d'entreprise, plusieurs options sont envisageables. Il est, par exemple, possible d'établir le siège social de son établissement à son propre domicile, à l'emplacement d'un local commercial, voire à l'adresse de son choix. La solution à retenir dépend de différents critères, dont l'attractivité de la zone géographique, la fiabilité de la société de domiciliation et les services qu'elle inclut, etc. Il s'agit d'éléments cruciaux pour bénéficier des nombreux avantages inhérents à la démarche.
Disposer d'un siège social officiel
Le premier atout, et non le moindre, d'une domiciliation réside dans le fait qu'elle confère à l'entreprise une adresse officielle. Si elle ne dispose pas de siège social au sens strict, elle sera dans l'impossibilité de procéder à son immatriculation au sein du RCS (registre du commerce et des sociétés) ou au répertoire national des métiers. La domiciliation permet par ailleurs de définir la nationalité de l'entreprise, et, partant, son pays d'imposition. C'est également elle qui octroie à la société son adresse administrative et qui détermine les juridictions auxquelles elle peut s'adresser si survient un litige.
Valoriser l'image de son établissement
Une domiciliation professionnelle offre à un jeune entrepreneur des possibilités intéressantes en termes d'adressage, particulièrement s'il ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour l'acquisition ou la location d'un local. Il peut notamment opter pour une adresse de prestige qui conférera d'emblée une aura de respectabilité à son établissement. Pour une nouvelle société, c'est l'opportunité de nouer une relation de confiance avec ses partenaires commerciaux comme avec sa clientèle. D'un point de vue stratégique, domicilier sa société au sein d'un quartier d'affaires reconnu permet de gagner en visibilité et de favoriser la croissance de son activité.
Se simplifier la vie
Faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation se traduit par un allègement des charges administratives. Par ce biais, les entrepreneurs novices ont davantage de latitude pour se consacrer aux tâches essentielles au bon développement de leur société. Les entreprises de domiciliation permettent de surcroît à leurs clients de profiter d'un large panel de prestations, telle la mise en place d'un standard téléphonique. Par exemple, en sus de la rédaction du contrat de domiciliation, SeDomicilier met à disposition des entreprises une assistance en ligne accessible 24h/24 ainsi qu'un service de gestion du courrier.
Préserver sa vie privée
La domiciliation d'entreprise rime aussi avec sécurité et confidentialité. Dissocier son adresse personnelle du siège social de l'établissement contribue, en effet, à protéger sa sphère privée. Avec la domiciliation, le risque de voir son quotidien perturbé par des visites impromptues apparaît considérablement réduit. Les clients et partenaires commerciaux désireux de contacter l'entreprise n'auront à leur disposition que l'adresse officielle de la société.
Réaliser des économies
Un dernier élément positif associé à la domiciliation mérite d'être mentionné. Il s'agit du coût modéré de l'opération et des bienfaits financiers qui en dérivent. Ainsi, si l'on se réfère aux informations mentionnées sur le site sedomicilier.fr, un entrepreneur économise annuellement jusqu'à 600 euros quant à la cotisation foncière des entreprises (ou CFE). L'avantage procuré s'avère non négligeable. En effet, la création d'une société suppose des frais aussi importants que nombreux. Les charges dont il faut s'acquitter, comme les dépenses nécessaires au lancement de son activité, rendent parfois l'achat ou la location d'un local impossible dans l'immédiat. Dans ce contexte, la domiciliation révèle tout son intérêt. Grâce aux économies engendrées, un jeune entrepreneur peut consacrer davantage de ressources financières pour mettre son projet sur les bons rails.
Que l'on se situe sur le plan de l'économie, du prestige ou de la sécurité, la domiciliation se révèle intéressante à plus d'un titre pour une entreprise. S'adjoindre les services d'une société experte en la matière offre des avantages réels en termes de gain de temps et d'efficacité.