Médiation inter-entreprises : mode d'emploi
Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le
Ayant pour mission de restaurer la confiance entre des entreprises en conflit, de rétablir le dialogue et de les aider à trouver une solution amiable et pérenne, la médiation inter-entreprises dispose d'une charte, d'un label et de trois modes de saisines.
Trois modes de saisine
La seule voie d'entrée est le site internet de la Médiation Inter-entreprises.
Le label Relations fournisseur responsables
Au-delà de son rôle de ponctuel dans la résolution des conflits, la médiation inter-entreprise a pour ambition de changer durablement les mauvaises pratiques qui dégradent les relations entre clients et fournisseurs. Cette vocation se concrétise via une charte et un label des relations fournisseurs-clients. Les 12 premières entreprises ayant reçu ce label sont :
Une charte pour faire évoluer les comportements
Cette charte (la consulter), conçue en 2010 par la CDAF (Compagnie des acheteurs de France) et la Médiation inter-entreprises, incite les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs via 10 engagements. L'intérêt de la charte est double :
Aujourd'hui, le volume d'achats des entreprises signataires de la charte est de l'ordre de 400 milliards d'euros.