Pour gérer vos consentements :

Et si l'IA offrait un renouveau à la comptabilité fournisseurs ?

Publié par Medius le - mis à jour à

Lors des Journées DAF du 27 mars dernier, Delphine Hobbe, directrice marketing, et Nicolas Gudin, VP France chez Medius, ont détaillé leur objectif de l'IA : plus d'efficacité, sans complexité.

« Pression sur les délais de paiement, réglementation à venir sur la facturation électronique, risques de fraude... Les équipes comptables font face à une tension constante. L'IA peut, concrètement, les soulager », introduit Delphine Hobbe.


Les bénéfices de l'IA

Avec la technologie Procure-to-Pay de Medius, 95 % des demandes des fournisseurs (statut de paiement, anomalies de factures...) sont désormais traitées sans intervention humaine, grâce à une IA conversationnelle qui puise dans les bases de données internes, pour fournir une réponse claire et contextualisée, y compris en plusieurs langues.

Un gain de temps constaté puisque cela représente 8 heures de travail économisées par jour sur une équipe moyenne, selon les retours observés sur le terrain grâce à la gestion automatisée des mails fournisseurs.

De plus, grâce au Copilot de Medius, les approbateurs sont assistés en temps réel pour prendre leurs décisions. Traduction automatique, historique fournisseur, suggestions d'actions... L'IA fournit les bons signaux au bon moment, sans passer par la case "support compta". Une façon concrète de réduire le stress, fluidifier les circuits d'approbation, et optimiser les clôtures.

Autres priorités pour les équipes comptables, la fraude et lorsque l'on sait que 6 % des factures reçues, sur une période d'un mois seulement, sont frauduleuses, dont 3 % avec des RIB falsifiés selon les données internes de Medius, il est important de savoir les analyser. L'IA intégrée analyse en temps réel les anomalies comme les incohérences sur les données bancaires, les fournisseurs non référencés, les factures en doublon ou encore les changements suspects. Une icône d'alerte visuelle signale immédiatement le risque, y compris auprès des approbateurs, leur permettant de valider la facture en toute confiance.

« Même côté marketing, en tant qu'utilisatrice, je suis alertée d'un risque avant de valider une facture. L'IA responsabilise tout le monde, pas seulement les équipes finance », souligne Delphine Hobbe.


IA embarquée : autonomie des équipes financières à la clé

Pour Medius, la promesse dépasse la simple réduction des coûts, des délais ou des tâches manuelles. L'ambition est claire : donner aux équipes comptables et aux approbateurs les moyens d'agir vite et bien, sans dépendre d'un processus lourd ou d'un expert. « L'IA embarquée ne demande ni formation, ni déploiement complexe. Elle s'active, elle assiste, elle apprend. Et elle laisse la main quand c'est nécessaire », conclut Nicolas Gudin.

Un virage que les directions financières commencent à prendre au sérieux dans un monde où tout s'accélère, l'autonomie pourrait bien devenir le nouveau nom de la performance !

Entreprise suédoise récemment installée en France, Medius vient d'être classée parmi les leaders du Magic Quadrant de Gartner pour les solutions de comptabilité fournisseurs.