Pour gérer vos consentements :

Safran accélère la transformation de sa fonction Finance

Publié par Stéphanie Gallo le - mis à jour à

Arnaud Greffet SAFRAN

Safran veut avancer dans l'optimisation de ses process financiers. Une équipe transformation finance vient d'être constituée.

Une équipe « Transformation Finance » est en place depuis début 2025 sous l'égide du directeur du contrôle de gestion et des comptes de Safran, Antoine Duverger. Cette équipe transversale sera constituée à terme de 4/5 personnes et s'appuiera sur les équipes finances des différentes sociétés constituant Safran. Elle sera chargée d'impulser et diffuser les bonnes pratiques et de fédérer les initiatives de digitalisation déjà à l'oeuvre à travers tout le groupe.

Un budget spécifique a été alloué pour les trois prochaines années, auquel s'ajouteront les budgets propres des unités du groupe. L'élaboration de la feuille de route a été confiée, en décembre dernier, à Arnaud Greffet. L'homme est loin d'être un inconnu dans le groupe, il travaille pour Safran depuis 41 ans et dirigeait ces douze dernières années Safran Finance Services, le centre de services partagés (CSP) de l'équipementier aéronautique regroupant la comptabilité des 33 sites français et au sein duquel il a notamment impulsé les sujets d'automatisation, d'industrialisation des process, RPA, et CSP virtuel.

Optimiser et rationnaliser

Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large du déploiement de la démarche d'excellence industrielle globale lancée en 2017 et baptisée One Safran. Elle vise à créer une convergence des standards associés aux meilleures pratiques des processus financiers des filiales.

« L'objectif général est de transformer la finance pour soutenir durablement l'innovation », synthétise Arnaud Greffet. Plusieurs axes de transformation ont été définis. D'abord, l'optimisation des ressources et l'attractivité de la fonction. « Cela signifie utiliser au mieux les compétences de chacun sans les gaspiller sur des tâches sans valeur ajoutée. Cela passera par de l'automatisation, le déploiement d'outils de dernière génération qui permettront non seulement d'aller vers l'excellence opérationnelle mais aussi d'attirer des talents ».

Le déploiement de la démarche d'excellence industrielle « One Safran » appliquée aux processus financiers, a été initié en 2023 et se poursuit. Il permet de définir des standards associés aux meilleures pratiques, constituant une cible de convergence et d'optimisation des processus financiers des filiales.

Autre axe de travail : l'amélioration de la qualité des analyses. Au menu : de la business intelligence à tous les étages. Arnaud Greffet pointe la nécessité de mieux gérer la donnée. Avec une quarantaine d'ERP différents à l'oeuvre dans les entités du groupe, l'idée serait de réussir à standardiser la donnée, « la nettoyer pour qu'elle soit la plus simple et la plus exploitable possible par le plus grand nombre ». Il illustre : « pour le reporting CSRD, par exemple, il sera nécessaire que toutes les entités puissent produire le même indicateur sur les délais de paiement». Est envisagée aussi la possibilité de grouper la production de documents dans « une data factory » au sein d'un CSP.

Les grandes lignes de la feuille de route étant désormais écrites, Arnaud Greffet a laissé la main fin janvier à des relais au sein de la Direction financière, en attendant sa successeure qui prendra ses fonctions en mars à la tête de cette nouvelle équipe de « Transformation Finance ».

La rédaction vous recommande