La direction financière de Yousign à la manoeuvre pour accélérer à l'international
Publié par Stéphanie Gallo le | Mis à jour le
Leader français de la signature électronique et de l'automatisation des contrats, Yousign veut désormais déployer ses ailes à l'international. Dans ce plan de marche, Guillaume Loudenot, son directeur financier, est aux premières loges.
« Le développement à l'international est passionnant, j'apprends beaucoup. Je dois toutefois reconnaitre que c'est toujours plus long qu'envisagé. Les contraintes administratives et fiscales peuvent parfois être particulièrement lourdes et il est important de se faire accompagner pour avoir un appui local pertinent (en compta et en social) et assurer au mieux les opérations sur place et la conformité». Guillaume Loudenot est le directeur financier de Yousign depuis mai 2019, poste endossé après avoir engrangé plusieurs réussites professionnelles dont la création d'un fonds d'investissements pour start-ups au Crédit Agricole Normandie.
A son arrivée chez Yousign, l'entreprise (créée en 2013) employait 30 collaborateurs. Le curseur est désormais à 180 et sera probablement à 250 en fin d'année. Boostée par une levée de fonds de 30 millions d'euros, en 2021, auprès de Lead Edge Capital, l'entreprise qui s'affiche comme le leader français de la signature électronique et de l'automatisation des contrats (10.000 clients revendiqués) déploie désormais ses ailes à l'international. « Nous avions déjà des clients à l'international, représentant environ 10% de notre chiffre d'affaires, mais l'enjeu aujourd'hui est d'accélérer afin de réaliser 40% de notre activité à l'étranger d'ici 2024 », confie le Daf. « Le secteur est en consolidation, nous devons avancer rapidement pour engranger des parts de marché ».
Deux premières filiales en Italie et en Allemagne
Pour ses premiers pas, Yousign vient d'ouvrir deux filiales : en Italie et en Allemagne. Deux marchés qu'elle estime porteurs et sur lesquels elle est d'ailleurs déjà présente avec quelques clients dans son escarcelle. L'entreprise avait déjà fait l'acquisition, il y a quelques mois, d'une petite structure implantée en Belgique.
Dans cette marche en avant, le rôle de Guillaume Loudenot et de son équipe (6 personnes) est déterminant. « Il s'agit de bien réfléchir à la budgétisation en fonction de l'apport de croissance espéré pour telle ou telle zone. C'est vraiment le point essentiel je crois. Je dois chiffrer les gains, les contraintes, la latence et proposer un juste équilibre. Car évidemment, on ne peut pas parfaitement dupliquer un schéma local sur un autre territoire, les contraintes et les perspectives sont toujours différentes ». Une mission effectuée de concert avec la direction de l'entreprise ainsi qu'avec l'équipe FP&A.
Le directeur administratif et financier doit aussi prendre en charge les points administratifs et comptabilité bien entendu, ainsi que la question de la consolidation, de l'intégration des nouveaux salariés, etc.
« Ce développement à l'international nécessite d'y consacrer du temps et nous oblige à nous remettre constamment en question. Les sujets RH, fiscaux, sociaux, réglementaires diffèrent dans chaque pays, il faut avoir la capacité de composer avec toutes ces nouvelles informations et être capable de tout surveiller, de tout anticiper ». Avec un prérequis désormais, dans l'équipe finance comme dans toute l'entreprise : la maîtrise de l'anglais.