La Virgule lève un million pour révolutionner l'upcycling du matériel outdoor
Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
La Virgule, start-up spécialisée dans l'upcycling de sacs à dos et sacoches vélo, annonce une levée de fonds d'un million d'euros afin d'accélérer son développement, renforcer son expertise et lui permettre de recruter des talents. Fondée en 2020, l'entreprise connaît une forte croissance sans publicité et mise sur des partenariats avec des géants de l'outdoor comme The North Face.
Fondée en 2020 par trois passionnés de sport et de nature, La Virgule transforme des matériaux outdoor usagés, comme des ailes de kitesurf et des canots de survie, en sacs à dos et sacoches vélo à faible impact écologique. Forte d'une croissance rapide sans publicité, l'entreprise a séduit des clients sensibles aux enjeux environnementaux. La start-up doit aussi son succès à des collaborations stratégiques avec des marques comme The North Face et Patagonia, qui organisent des ateliers d'upcycling, ou encore avec Sea Shepherd, à qui elle reverse 20 % des ventes de sacs co-brandés.
Avec cette levée de fonds d'un million d'euros, La Virgule va accélérer son développement et renforcer ses équipes, notamment en recrutant deux profils seniors pour développer de nouveaux produits upcyclés et lancer une stratégie de marketing digital. Comment ? En permettant à La Virgule de renforcer son réseau et ses canaux de distribution, notamment en B2C via son site lavirgule.eco, en B2B2C en Allemagne, et en B2B avec des entreprises souhaitant réduire leur empreinte écologique. La start-up vise ainsi à devenir un acteur incontournable de l'économie circulaire dans l'industrie outdoor.