Quels profils pour une solide équipe Finance ?
Publié par SPENDESK le | Mis à jour le
Si une startup passe par différentes phases, celle de la constitution de son équipe Finance est clé. Mais quels sont les différents profils qui peuvent composer le pôle finance et comment se structure cette équipe au fil de la maturité de l'entreprise ? Le guide (métiers et étapes) pour tout entrepreneur, DAF, CFO, RAF !
On vous répète souvent que le succès de votre direction financière repose sur deux éléments : gérer sa trésorerie avec précision et savoir bien s'entourer. Mais de qui ? Plusieurs types de profils peuvent apporter une forte valeur ajoutée à la finance d'une entreprise, de manière directe ou indirecte. RAF, DAF, CFO, comptable, Office Manager, Business Analyst... Difficile de savoir comment et quand composer une équipe optimale. Découvrez dans cet article les atouts de chaque profil et les choix stratégiques à faire selon l'état d'avancement de son entreprise.
Gestion financière : de qui s'entourer ?
Plusieurs profils peuvent composer une équipe finance ou graviter autour d'elle. Chacun, selon son expertise, améliore la performance globale du pôle.
Profils composant une équipe finance
DAF - Directeur Administratif et Financier
CFO - Chief Financial Officer
Similaire au DAF mais l'emploi du terme anglo-saxon marque une nouvelle manière de percevoir la fonction. Le CFO a plus d'appétences digitales (maîtrise de la data et d'outils admin' & comptables innovants). Il est le véritable bras droit du CEO et a un poste transverse & flexible, à la croisée des pôles marketing, tech et RH.
RAF - Responsable Administratif et Financier
Profils gravitant autour de l'équipe finance
D'autres métiers sont liés à la fonction Finance d'une entreprise mais plus adaptés à des structures de taille importante, comme : auditeur, contrôleur de gestion, trésorier, fiscaliste, Responsable de la Comm' Financière, Risk Manager, Consolideur.
La structuration d'une bonne équipe finance : étape par étape
La composition de votre équipe finance va dépendre de plusieurs éléments :
Ces différents seuils vont nécessiter la mise en place progressive d'une structure financière solide pour bien gérer la trésorerie et maîtriser la croissance.
EARLY STAGE. Le ou les fondateurs sont multi-casquettes et gèrent eux-mêmes les aspects financiers de leur activité. Ils bénéficient toutefois de l'appui solide d'un comptable (externalisé) avec lequel ils mettent en place des process. Le peu de trésorerie et de flux financiers les amène à se centrer majoritairement sur la gestion des transactions. Niveau RH et administratif, les tâches restent limitées.
ACCELERATION DE LA CROISSANCE. Pour absorber la croissance, l'équipe s'agrandit. La gestion administrative et financière se complexifie. Conservant un comptable externalisé, le CEO se fait alors généralement aider en interne par un(e) Office Manager doté(e) de compétences juridiques et RH. Cette personne peut aussi reprendre la relation avec le comptable. Au fil de la croissance et dans la perspective éventuelle d'une levée de fonds par exemple, l'embauche d'un RAF ou DAF / CFO viendra décharger le CEO de tâches stratégiques liées à la gestion financière (reporting, suivi quotidien des performances et de la stabilité financière).
PHASE DE DEVELOPPEMENT. Une équipe dédiée à la finance devient indispensable pour assurer une stabilité financière solide. Un DAF / CFO expérimenté vient structurer l'équipe. Il peut s'agir d'une recrue externe ou du RAF embauché en phase de croissance, qui aura alors évolué avec l'entreprise et bénéficie de connaissances solides sur son marché. Le DAF assure alors la vision stratégique, en lien constant avec le CEO, et il est aidé d'un(e) RAF qui le décharge de l'opérationnel pur (reporting, contrôle de gestion etc.). Dans la perspective d'une première ou deuxième levée de fonds, un suivi précis des KPIs doit être mis en place pour rassurer les investisseurs et bien visualiser l'activité. Un Business Analyst peut rejoindre l'équipe pour l'extraction de data, l'analyse etc. Le comptablereste externalisé. L'Office Manager continue de gérer l'aspect juridique et administratif et peut être rejoint(e) par un(e) RH. Dans certaines structures cependant, chaque Pôle s'occupe de ses propres recrutements.
Quelques conseils...
D'ailleurs, au sein du pôle Finance, la gestion des dépenses constitue souvent un poste très chronophage ! Pour continuer à faire grandir votre startup grâce à une équipe financière solide centrée sur ses priorités, avez-vous pensé à Spendesk ? Une solution SaaS innovante qui devrait faire gagner un temps précieux à tous les DAF / CFO. Alors finalement, quelle est la clé d'une solide équipe finance ? Réussir à s'entourer des bonnes ressources, humaines et logicielles !
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Article initiallement publié sur le Blog Spendesk