En recrutement, la transparence c'est bien mais avec la forme c'est mieux !
Publié par Guillaume Colein le - mis à jour à
Leçon n°6 : Avoir confiance en sa future recrue est primordiale pour un employeur. Une attente encore plus forte lorsqu'il s'agit du recrutement de son futur Daf. Donc livrez-vous et rassurez le recruteur. Ce double impératif requiert de faire attention à la forme. Exemples.
Avoir confiance en sa future recrue est primordiale pour un employeur et d'autant plus lorsqu'il s'agit du recrutement de son futur Daf qui aura pour responsabilité la gestion financière de l'entreprise, ses comptes, ses investissements à venir, les relations avec les banques et autres acteurs économiques et prendra part aux décisions stratégiques. La transparence de la future recrue est donc nécessaire.
Le recruteur a pour objectif de vous mettre à l'aise et en confiance dans le but de vous faire lâcher prise. Et tout révéler. Mais chers Daf, n'oubliez pas que vous demeurez en procédure de recrutement et que votre objectif est de rassurer et convaincre votre futur employeur (ou le cabinet de recrutement). Soyez transparents mais garder une forme de propos professionnel.
Phrases entendues -à ne pas dire- et contre-propositions
Exemple 1: "Je ne supportais pas mon ancien DG, ses idées étaient médiocres, il m'était difficile de travailler avec lui sur la fin de notre collaboration. J'ai tout fait pour obtenir la rupture conventionnelle "
Exemple 2: " J'ai fait beaucoup d'entretiens, je suis très sollicité mais je n'ai pas donné suite car aucun projet n'a su me séduire "
Exemple 3: " Depuis mon dernier emploi, j'ai repeint ma maison. Je n'avais pas envie de reprendre de suite"
Malgré vos compétences, réalisations, parcours, vous n'êtes pas le seul candidat potentiel pour le poste. Les responsabilités et les enjeux du poste, ô combien sensible, induisent un recruteur qui a besoin d'être rassuré dans tous vos propos. La forme est donc un point primordial à ne pas négliger.
L'auteur
A l'issue d'un parcours universitaire en Banque et Finance, Guillaume Colein intègre une filiale de BNP PARIBAS durant 4 ans avant de rejoindre le milieu du recrutement en 2000. Opérant ainsi durant 12 ans au sein de la division Finance et Comptabilité d'un groupe international en se concentrant sur le développement des grandes agglomérations françaises, il développera une expertise sur un segment de marché toujours en mouvement avec des besoins en ressources régulières. C'est en 2013 qu'il décide de fonder Cabinet Victoire, cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions financières.