Pour gérer vos consentements :

Trophées 2024 - Cherifa Hemadou (Virbac), la daf technique

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

cherifa hemadou

Cherifa Hemadou directrice financière de Virbac, entreprise cotée spécialisée dans la santé animale, a une vraie connaissance technique des métiers de la finance de par son parcours de trésorière. Dernièrement, elle a clôt une recherche de financement pour l'acquisition de la filiale de santé animale japonaise Sasaeah pour une valeur d'entreprise d'environ 280 millions d'euros.

Une connaissance fine d'un grand nombre des métiers de la finance et une grande maîtrise technique. C'est ce qui caractérise au premier coup d'oeil le parcours de Cherifa Hemadou, actuelle directrice financière de Virbac, entreprise cotée spécialisée dans la santé animale. Un poste qu'elle occupe depuis 2019. Elle commence sa carrière dans la joint-venture Thomson Marconi Sonar en trésorerie et évolue pendant sept ans au sein de la filiale Thales Underwater systems à différents postes de la direction du contrôle de gestion. Diplômée de l'Executive MBA d'HEC Paris, et d'une maîtrise en sciences techniques comptables et financières de l'IAE de Nice, elle est déléguée régionale AFTE Côte d'Azur - Monaco. Elle rejoint le groupe Virbac en 2007 au poste de trésorière et crédit manager groupe puis a pris la direction de la trésorerie et du financement du groupe. Elle est aujourd'hui rattachée au CFO, directeur général délégué et a en charge la majeure partie des services de la finance (hormis la relation investisseurs, la fiscalité internationale). Cette légitimité et expertise des métiers de la trésorerie, du contrôle de gestion et de la comptabilité lui permettent aujourd'hui de parler le langage technique de collaborateurs que désormais elle manage. « Cela me permet également d'aller plus vite dans la compréhension des chiffres et de traduire cela auprès des opérationnels », souligne-t-elle. Elle perçoit ainsi le responsable trésorerie comme un expert de la recherche de financement sur lequel elle doit s'appuyer et le contrôleur de gestion comme une sorte de pivot dans la maitrise des chiffres. Elle ne met pas pour autant de côté le comptable et sa fonction régalienne. « Mais dorénavant, mon rôle est aussi de savoir apporter du sens à ces chiffres et d'acculturer l'ensemble des métiers de la finance à la culture cash », précise-t-elle. Une dimension managériale qu'elle embrasse avec énergie. C'est d'ailleurs grâce à son expertise qu'elle préside en parallèle de son poste actuel, la délégation régionale Côte d'Azur - Monaco de l'Afte (Association française des trésoriers d'entreprise).

Une opération de croissance d'envergure avec le rachat d'une filiale japonaise

Parmi ses challenges récents figure celui d'une recherche de financement pour une opération de croissance d'envergure pour le groupe Virbac avec l'acquisition de la filiale de santé animale Sasaeah du groupe diversifié japonais ORIX Corporation, pour une valeur d'entreprise d'environ 280 millions d'euros. Un travail réalisé en collaboration avec le trésorier du groupe. Cette opération de croissance externe représente aussi un vrai challenge puisque cette acquisition nécessite de trouver des financements auprès des banques tout en en minimisant l'impact financier sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. « C'est aussi un challenge humain puisque le groupe racheté comprend près de 500 salariés », développe Cherifa Hemadou. Le groupe a entamé une démarche d'amélioration de sa profitabilité, 20% à horizon 2030, tout en accélérant ces 2 dernières années ses dépenses de R&D et de CAPEX pour accompagner la croissance du groupe, de fait avec mon équipe de contrôleurs de gestion, la recherche de leviers dans la chaîne de valeur, la consolidation d'indicateurs pertinents et l'accompagnement des équipes opérationnelles telle que industrielles nous permettent de contribuer à l'amélioration de la productivité et à l'atteinte à terme de cet objectif. Si l'application de la directive CSRD et la digitalisation sont des pratiques ancrées depuis longtemps dans la stratégie de l'entreprise, cela est dû en partie à la cotation (et donc l'obligation) du groupe.

Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

Le daf devra savoir maîtriser la data, les processus aussi bien financiers que fonctionnels et être capable de faire autant du bottom up que du top down. Pour cela, il devra travailler avec la DG et la DSI sur le sujet pour harmoniser les référentiels et ainsi parler un langage unique avec les opérationnels. De même, il devra travailler de façon collégiale pour intégrer l'usage de l'IA. Dans ce contexte, adapter les organisations et veiller au développement des compétences des collaborateurs, avec en filigrane les différences générationnelles de point de vue sur l'importance et la place du travail et l'usage des nouvelles technologies.

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

J'aurai certainement été animatrice radio sur une radio musicale pointue de jazz ou de musique classique. Car outre le fait que j'affectionne particulièrement le média radio et la voix, j'apprends le piano au Conservatoire depuis peu de temps. Un vrai challenge personnel !




La rédaction vous recommande