Pour gérer vos consentements :

Quelles seront les priorités des directions financières en 2025 ?

Publié par Christina DIEGO le - mis à jour à

Perspectives de croissance, pilotage de la performance, RSE, accélération technologique de l'IA... les défis qui attendent les directions financières seront multiples dans les prochaines années. Quels sont les sujets prioritaires que les Daf devront prendre en compte dès 2025 ? Eléments de réponses.

Face aux différentes crises sanitaire, économique et géopolitique de ces quatre dernières années, « 60 % des dirigeants français sont convaincus que leur modèle doit évoluer dans les dix prochaines années ». Dans ce contexte incertain, les priorités des directions financières évoluent. Quels seront les défis auxquels les Daf devront répondre ? Quelles priorités devront-ils gérer dans le contexte actuel ? Réponses dans la dernière étude annuelle de PwC France Maghreb en partenariat avec la DFCG (le réseau des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) qui dévoile les principaux enjeux des directions financières pour 2025.


3 principales priorités pour 2025

Le pilotage de la performance redeviendra la priorité numéro une en 2025 pour les directions financières. Une façon de se prémunir face aux incertitudes économiques et géopolitiques actuelles ? Cela semble être le cas pour 56 % des dirigeants financiers qui indiquent rester optimistes quant aux « perspectives de croissance de leurs entreprises en 2025 », même si ce niveau de confiance est en forte baisse en comparaison à 2023 (-20 points).
Parmi les principaux risques identifiés par les Daf pour 2025 : l'environnement politique et économique ainsi que la cybersécurité, des enjeux similaires à ceux de cette année.

Autres priorités pressenties : la gestion du cash, des financements et de l'investissement, et la contribution à la stratégie de développement de l'entreprise.

Dans le détail, les Daf des grands groupes et des ETI/PME ont indiqué que l'amélioration des modèles de pilotage de la performance et la gestion du cash seront deux sujets prioritaires à court terme alors que la stratégie de développement (pour les ETI/PME) et la gestion des talents (pour les grands groupes) seront encore plus stratégiques à horizon de trois ans.


L'IA, la RSE et les risques en cybersécurité, toujours présents

Autre priorité à court terme, similaire à 2024, 45 % des directions financières souhaitent investir dans l'IA.

Les principaux risques annoncés pour 2025 suivent ceux de 2024, liés à l'environnement politique et économique ainsi qu'à la cybersécurité. Pour y faire face, les Daf misent sur l'enrichissement des modèles de pilotage de la performance (58 %) et sur le développement des compétences des collaborateurs (58 %).

L'ancrage de la RSE se poursuit dans les directions financières souligne l'étude. A court terme, les contraintes liées à la CSRD et les éléments extra-financiers s'infusent dans la stratégie de performance des entreprises, au-delà des grands groupes, puisque cela concerne aujourd'hui de plus en plus d'ETI.


RSE, Tech, implantation locale : des défis à long terme ?

Dans ce contexte, comment évoluera la fonction finance à horizon de trois ans ou plus ? Une seconde partie de l'étude de PWC a interrogé les Daf à travers trois prismes qui définissent le monde de la finance de demain : Techno, RSE et Local.

Concernant la Techno et les usages de l'IA, près de 9 répondants sur 10 (89 %) déclarent que la formation et la sensibilisation sont les leviers les plus efficaces pour améliorer les dispositifs cyber, et 67 % évoquent la mise en place de politiques et procédures de sécurité.

Concernant la RSE, le climat (73 %), la consommation de l'eau (50 %) et les conditions de travail (48 %) arrivent largement en tête des préoccupations des dirigeants financiers, loin devant la pollution chimique ou la biodiversité (16 %) ou bien l'usage des sols (12 %).

Parmi ces scénarios proposés aux Daf, deux d'entre eux apparaissent comme réalisables pour transformer l'entreprise selon les contraintes du monde de demain : les modèles de pilotage de la performance et les compétences des collaborateurs.