IDKIDS choisit Workday pour transformer sa fonction finance
Publié par Workday le | Mis à jour le
Workday a été choisi par IDKIDS, l'écosystème de marques, de produits et services pour enfants, afin de rationaliser ses services comptables et automatiser ses processus.
« Le fait de disposer de processus efficaces et de rapports financiers précis nous permet de répondre rapidement et efficacement à l'évolution constante des habitudes d'achat des consommateurs »Stéphane Massez, Directeur Comptable, IDKIDS.
Regroupant 17 marques comme Okaïdi, Jacadi ou encore Oxybul, le groupe IDKIDS opère 1 302 magasins à travers le monde. Il rassemble 6 000 collaborateurs répartis dans 63 pays et a réalisé 892 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2022. Le groupe ambitionne de devenir leader européen en proposant une offre croissante et complète sur l'univers enfants de 0 à 12 ans.
Évoluant dans le secteur en constante mutation du retail, IDKIDS avait besoin d'optimiser sa gestion de la productivité et de répondre à ses ambitions de croissance, tout en simplifiant et en rationalisant ses processus financiers.
Une approche décisive basée sur les données
Auparavant, IDKIDS utilisait 14 applications différentes, ce qui entraînait des problèmes d'interface et de flux de données et réduisait considérablement l'efficacité de la gestion financière du groupe. En vue d'améliorer la gestion des flux multi-entités et de gagner en agilité pour optimiser la prise de décision, IDKIDS a opté pour la solution Workday Financial Management.
L'exemple d'IDKIDS est intéressant et démontre qu'en identifiant les processus à prioriser, les chances de réussir l'implémentation d'une solution digitale sont maximisées. Cela génère une amélioration des processus dès le départ et des bénéfices collatéraux inhérents au déploiement d'une plateforme telle que Workday. La mise en production de Workday a été le véritable point de départ de leur digitalisation.
Malgré les multiples défis liés à la pandémie et à la généralisation du télétravail, l'entreprise est parvenue à déployer le nouveau système dans les 50 entités juridiques du groupe.
« L'expertise de Workday, notamment en Intelligence Artificielle, en a fait notre partenaire de choix pour opérer notre transformation comptable et unifier nos processus. De plus, alors que notre marché connaît une pénurie de main-d'oeuvre sans précédent, Workday est un atout considérable pour attirer et recruter de nouveaux talents »déclare Stéphane Massez, Directeur du Service Comptabilité de l'entreprise.
Outre la simplification des processus financiers, la solution fournit à IDKIDS une interface intuitive largement appréciée par les collaborateurs, notamment pour sa capacité d'analyse avancée permettant de générer des reportings de qualité.
IDKIDS prévoit également d'approfondir son utilisation de la solution Workday via l'utilisation de l'Intelligence Artificielle à partir de mars 2024, et en intégrant davantage la comptabilité d'exercice pour optimiser la productivité et la fiabilité.
« Dans un contexte où les fonctions Finance sont confrontées à des difficultés de recrutement, nous sommes fiers d'accompagner IDKIDS dans cette étape décisive de transformation et de croissance et de rendre la fonction plus attractive pour les jeunes profils »affirme Hubert Cotté, Directeur Général de Workday France.
En savoir sur les solutions Workday.
Dépasser l'ERP traditionnel pour suivre le rythme du changement