Explosion des prix et crise énergétique : Comment maîtriser sa trésorerie et sa rentabilité
Publié par Emasphere le | Mis à jour le
Les directions financières traversent une période complexe en matière de gestion d'entreprise. La trésorerie des PME, déjà fragilisée par la crise Covid, est à nouveau impactée par de nombreux facteurs déstabilisants.
Entre l'explosion du prix des matières premières, des délais de livraison qui s'allongent, des salaires en proie à l'inflation et des coûts de l'énergie en forte augmentation, les DAF sont en situation d'alerte. Ils doivent par ailleurs planifier les remboursements des emprunts accordés par l'État durant la crise sanitaire.
Pour endiguer cette spirale négative, les entreprises sont tentées d'augmenter les prix de vente de leurs produits et/ou services, avec les risques que cela engendre. "Certains clients pourraient ne pas renouveler leurs commandes ou services, ou même ne plus être en capacité de payer leurs factures", souligne Hugues Vandepeutte, le CEO d'EMAsphere.
Face à ce contexte économique tendu et à un avenir incertain, une bonne gestion de trésorerie est plus que jamais essentielle. "Cette gestion doit rimer avec anticipation et agilité". Pourtant, sans données financières fiables, difficile de prendre rapidement des décisions. EMAsphere propose aux DAF une solution de reporting qui automatise la collecte des données financières afin de se concentrer sur l'analyse et anticiper les risques et opportunités qui se présentent.
Analyser le passé pour anticiper le futur
"Il est capital pour une direction financière de prévoir l'avenir et d'agir vite. Le DAF doit mettre sur la table les éventuels risques financiers et éviter d'impacter son fonds de roulement". Ainsi, dans un monde où la digitalisation est omniprésente et dans lequel la quantité de données à analyser se multiplie, les entreprises doivent pouvoir compter sur des outils performants, "L'objectif n'est pas d'analyser les données pour les analyser, mais bien d'en tirer des enseignements. C'est-à-dire, d'avoir un reporting régulier qui offre à tout moment une vue sur la rentabilité de son entreprise, sur sa trésorerie, et qui permette également d'ajuster régulièrement ses prévisions". Il est donc primordial de s'équiper d'outils qui offrent automatisation et agilité.
Gagner du temps et être serein
C'est notamment pour répondre à ces problématiques que Hugues Vandepeutte, ex-DAF, a eu l'idée de créer EMAsphere. La solution de reporting est 100% SaaS et fait gagner du temps aux financiers en éliminant les tâches répétitives. "Grâce à une soixantaine de connexions à des systèmes comptables et ERP, les données sont automatiquement collectées et structurées dans EMAsphere. Au travers d'indicateurs, de tableaux et de graphiques prêts à l'emploi (flux de trésorerie, délais de paiement moyen des clients, rentabilité/solvabilité, etc.), nous redonnons du temps et de la sérénité aux DAF. Temps qui leur permet d'apporter toute leur valeur ajoutée à la gestion de l'entreprise." La solution offre aussi des fonctionnalités d'expertise telles que la consolidation de gestion, les vues analytiques, l'élaboration de budgets et prévisionnels ou encore le partage avec d'autres membres de l'entreprise.
Hugues Vandepeutte conclut à ce sujet, "Notre mission est de mettre à disposition des directions financières un outil qui les accompagnera dans leur prise de décisions pour éviter de naviguer à vue sans anticiper les risques de manque de liquidité."
Pour en savoir plus sur EMAsphere, rendez-vous sur emasphere.com