Audencia peaufine sa formation diplômante avec un angle RSE
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
En enrichissant sa formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier avec un accent RSE, Audencia apporte aux DAF des compétences supplémentaires sur le plan environnemental et sociétal.
Pour 2023, les considérations RSE seront au centre de la formation Audencia pour les DAF. « Les fondamentaux techniques qui font la force de notre formation restent les mêmes. En revanche, notre formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier reçoit quelques précieuses mises à jour afin d'être au plus près des exigences du marché et pour répondre aux nombreux challenges RSE des DAF. Il existait certes une journée RSE, mais elle nous est apparue insuffisante compte tenu des enjeux qui sont de plus en plus importants », souligne Amélie Ruellan, Responsable académique de la formation d'Audencia.
Un volet reporting extra financier plus étendu
Il fallait répondre à la nouvelle législation européenne sur la CSRD. En effet, auparavant seules les grandes entreprises étaient soumises à l'obligation de publier un reporting extra financier. Obligation qui est étendue désormais à 50 000 entreprises européennes.
Un reporting qui évolue également avec une application qui prendra effet entre 2024 et 2027 selon la taille, le chiffre d'affaires et la localisation des entreprises. En parallèle, la formation Audencia cuvée 2023, prend en charge la taxonomie verte sur le plan européen avec une charge "durable" accentuée. « Les entreprises vont devoir définir leur activité en fonction de cette taxonomie européenne. L'objectif étant d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Notre formation devait donc prendre en compte cette nouvelle considération », explique Amélie Ruellan.
Une formation qui propose également des connaissances approfondies, non seulement sur les notions de gouvernance afin d'être plus en phase avec des exigences RSE, mais également sur la notion d'engagement actionnarial. En outre, le droit des entreprises et fiscal ont été renforcés par l'ajout de nouveaux cours spécifiques.
Mise à jour sur le contrôle de gestion
Autre tendance, celle autour de la comptabilité intégrale ou multi-capitaux. Pour suivre cette "pratique", Audencia a souhaité ajouter un cours introductif à cette notion de comptabilité multi-capitaux qui doit tenir compte, là encore, des enjeux environnementaux et sociétaux.
Par ailleurs, la formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier d'Audencia va encore plus loin dans son expertise vis-à-vis des sujets de digitalisation. Une digitalisation qui ne peut être décorrélée de la dimension stratégique. « Sachant pertinemment que les DAF sont de plus en plus présents au sein des COMEX, il est donc essentiel de leur donner les moyens qui vont leur permettre de prendre part aux décisions les plus importantes... tout en restant vigilant sur les considérations environnementales et sociétales », estime Amélie Ruellan.
Enfin sur le plan pédagogique, la formation propose un rythme revu pour s'adapter aux contraintes professionnelles des participants. Ainsi, même si 40 jours (étalés sur 13 mois) sont assurés en présentiel en région parisienne, certains cours sont désormais dispensés en distanciel (10 jours sur un total de 50).