Pour réduire l'empreinte carbone de l'agroalimentaire, la climate tech Carbon Maps lève 4 millions d'euros
Publié par Florian Langlois le | Mis à jour le
La climate tech Carbon Maps a annoncé avoir levé 4 millions d'euros. Elle a pour objectif d'aider l'industrie agroalimentaire à réduire son empreinte carbone. Cette levée de fonds va lui permettre de développer davantage son algorithme, recruter une quinzaine de talents et se développer sur le marché européen.
Créée en décembre 2022, la climate tech Carbon Maps s'est donnée comme mission d'aider le secteur de l'industrie agroalimentaire à réduire son empreinte environnementale en collectant et en analysant des données, à tous les stades de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs. Pour accélérer son développement, la start-up vient d'annoncer avoir levé 4 millions d'euros, auprès des fonds Breega et Samaipata, ce qui va donner l'occasion à Carbon Maps de développer davantage son algorithme, recruter une quinzaine de talents et se développer sur le marché européen.
Pour aider les acteurs de ce secteur à réduire leur empreinte environnementale, la start-up a développé la première plateforme SaaS de comptabilité environnementale destinée à l'industrie agroalimentaire. Basée sur des modèles scientifiques couplés à des algorithmes d'intelligence artificielle, cette plateforme permet ainsi aux acteurs du secteur, de l'agriculteur à l'industriel, d'évaluer avec précision l'empreinte environnementale de leurs produits, ingrédients ou matières premières. Une large variété d'indicateurs d'impact (émissions GES, impact sur la biodiversité, utilisation de l'eau, bien-être animal) sont ainsi calculés, de manière à permettre à chaque maillon de la chaîne de piloter sa propre stratégie climat. Au sujet des agriculteurs, la climate tech va, par exemple, leur proposer une prime environnementale pour les accompagner dans le financement de leur transition écologique.
"Nous avons pour ambition de devenir la plateforme de comptabilité environnementale de référence pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, leur permettant d'évaluer de manière autonome l'impact environnemental de leurs produits et de construire des trajectoires de progrès durables," déclare Patrick Asdaghi, CEO de Carbon Maps.