Pour gérer vos consentements :

L'ADEME vous invite à engager votre transition avec ACT

Publié par ADEME le - mis à jour à

Face à l'urgence climatique, la CSRD impose de nouvelles obligations en matière de reporting extra-financier. Lors de la Matinale CSRD, l'ADEME a présenté son initiative ACT, pour accompagner les entreprises dans cette transition. Explications avec Romane Delevoie, économiste finance durable.

Lancée en 2015 par l'ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project - organisation internationale à but non lucratif qui encourage les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux), l'initiative ACT vise à donner aux entreprises les moyens d'atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. « L'ADEME propose un certain nombre d'outils pour accompagner les entreprises en vue de respecter les accords de Paris, et anticiper les exigences réglementaires de la CSRD. Parmi ces outils figure la méthodologie ACT », explique Romane Delevoie. ACT se décline en deux approches complémentaires. L'initiative ACT Pas à pas propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises qui débutent leur démarche de transition écologique et souhaitent élaborer un plan de transition solide et crédible. ACT Évaluation quant à elle, permet aux entreprises de crédibiliser leur stratégie climat en s'appuyant sur un référentiel d'évaluation rigoureux. Elle permet de mesurer la performance des plans de transition sur le plan de l'atténuation du changement climatique et d'identifier des axes d'amélioration.

ACT, un outil précieux pour les entreprises confrontées à la CSRD

La CSRD impose aux entreprises de nouvelles obligations en matière de reporting extra-financier. Romane Delevoie résume ainsi l'enjeu qui s'impose aux entreprises : « La méthodologie ACT permet de procéder à une évaluation de la performance d'un plan de transition, et entend de se conformer le plus possible aux indicateurs et informations consolidées requis par la CSRD. ACT peut aider les entreprises à répondre à ces nouvelles exigences car la méthodologie permet de les accompagner (ACT Pas à Pas) et d'évaluer (ACT Evaluation) leur stratégie climatique en s'appuyant sur un référentiel précis. « C'est ainsi que nous parviendrons à faire de la CSRD un levier d'amélioration globale et continue de la performance extra-financière des entreprises », affirme Romane Delevoie.

Un outil pour passer de l'intention à la transformation

Si la CSRD concerne aujourd'hui 55 000 entreprises européennes, les plus petites entreprises doivent également s'y préparer. « Toutes les entreprises, même les plus petites qui ne sont pas soumises au premier chef par la CSRD, doivent se préparer, car les grands donneurs d'ordre vont nécessairement les challenger pour communiquer des données indispensables pour leur propre exercice de reporting », alerte Romane Delevoie. « Il faut dépasser le cadre de l'intention et entrer dans une dimension de transformation résolue et pragmatique ». ACT fournit des outils pour élaborer et évaluer des plans de transition crédibles. Car tout l'enjeu est là : « La crédibilité des plans de transition et des stratégies climatiques est déterminante. L'ADEME accompagne les entreprises pour atteindre cet objectif de crédibilité, pour dépasser le cadre réglementaire et s'inscrire dans un cadre plus volontaire ».

En savoir plus

PACTE Industrie : un accompagnement complémentaire pour la décarbonation

En complément d'ACT, l'ADEME propose d'autres dispositifs d'accompagnement, comme PACTE Industrie. Ce programme propose des formations et un accompagnement pour aider les entreprises à décarboner leur activité, notamment via des formations sur le financement de la transition énergétique et un accompagnement pour identifier les leviers et les freins à l'investissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur PACTE Industrie ?