Développement durable : vers une influence positive des directions financières
Publié par Qonto le | Mis à jour le
A l'occasion du lancement de sa communauté Finpal, Qonto a organisé une table ronde au sein de leurs locaux, autour de l'influence des directions financières dans les stratégies de développement durable de l'entreprise. Au total, 45 minutes d'échanges inspirants qui témoignent de la transformation rapide des mentalités. Voici ce qu'il fallait en retenir.
Du compte professionnel au financement, en passant par la solution de gestion financière, Qonto est le partenaire des petites et moyennes entreprises. Fidèle à cet esprit et à ce positionnement, Qonto a créé Finpal comme une extension de son univers. Imaginé par et pour les experts de la finance d'entreprise, ce forum en ligne est un espace d'échanges et de partage de bonnes pratiques. C'est aussi l'opportunité pour ses membres d'accéder à des ressources et événements exclusifs, tout en développant son réseau. Pour son premier rendez-vous en présentiel, c'est l'enjeu du développement durable et le rôle que les directions financières peuvent y jouer qui a été choisi. Autour de la table, des intervenants triés sur le volet désireux de partager leurs visions, analyses et retours d'expérience.
De la décarbonation aux respect des limites planétaires
La France doit accélérer sa réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par l'Union européenne (programme "fit for 55"). Les secteurs concernés sont les transports, le bâtiment, l'agriculture, l'industrie et le chauffage. Un rapport de France Stratégies estime que cela nécessitera un investissement supplémentaire de 66 milliards d'euros par an pendant 10 ans. Les entreprises sont en première ligne de ces efforts de transformation. Pour Delphine Gibassier, enseignante-chercheuse en comptabilité du développement durable et Fondatrice de Vert de Gris, « pour bien cerner l'enjeu de la durabilité, il faut cesser de se focaliser sur la décarbonation et raisonner davantage par rapport aux limites planétaires ». Six des neuf limites planétaires aujourd'hui définies sont déjà dépassées. Mais cela va plus loin, « il faut adopter un regard systémique pour faire avancer les enjeux de développement durable ». Le rôle des entreprises, et notamment des PME, est crucial dans cet effort de transformation. « Les TPE & PME représentent un tiers du chiffre d'affaires global généré en France ». Elles constituent par conséquent un maillon central de la transformation durable, notamment par leur rayonnement local. Alors qu'il est impératif d'accélérer la prise de conscience et passer concrètement à l'action, Axel Brachet, Finance Director, Cloud International chez Google, « nous ne parviendrons pas à endiguer la hausse des températures, toutes les formes d'organisation doivent se saisir de l'enjeu de la durabilité et pas seulement pour des raisons de conformité réglementaire, mais aussi parce qu'il est de la responsabilité des entreprises de faire ce qui est juste ». Entre question éthique, responsabilité et opportunités, l'heure de passer concrètement à l'action a sonné !
Fonction finance : au centre de l'échiquier de la durabilité
On ne transforme bien que ce que l'on mesure. Cette réalité fait de la fonction finance un acteur clé du développement durable. « La capacité à générer et manipuler des chiffres et des indicateurs, fait des professionnels de la finance les interlocuteurs naturels d'un projet de développement durable », souligne Axel Brachet. Mesure de l'empreinte carbone, en faire un levier d'arbitrage des stratégies business, c'est l'évolution naturelle du rôle de la fonction finance. « L'enjeu consiste à mettre la donnée carbone au même niveau que les autres éléments standard de pilotage d'entreprise que sont le taux de marge, le revenu, la satisfaction client ou celle des collaborateurs », précise Henri-François Martin, Sustainability Consulting Director à We Don't Need Roads. Un suivi d'indicateurs qui permet de piloter l'action, mais aussi de faire des choix parfois délicats, contraignants, qui peuvent sembler difficiles à assumer. Mais, pour Chloé Giraut-Pierron, Head of Finance à Pigment, « il faut également mesurer les opportunités qui se dégagent de cette démarche volontariste de changement. Attractivité des talents, conquête de nouveaux marchés, relation avec les écosystèmes de partenaires bancaires ou financiers, les investisseurs... Toutes les parties prenantes sont concernées et la fonction Finance est directement concernée ».
Envie d'aller plus loin ? Revivez l'intégralité de l'événement Finpal en Replay