Quel est l'impact du capital immatériel sur la valeur d'une entreprise?
Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
Comment mesurer l'impact de son image de marque sur son chiffre d'affaires? Pour apporter une réponse à cette question, le statisticien-économiste Gilles Lecointre a créé un nouvel indicateur mesurant la valeur du capital immatériel.
Le statisticien-économiste Gilles Lecointre a établi, dans son ouvrage "Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent", un indicateur permettant d'estimer la valeur du capital immatériel d'une entreprise.
Travaillant sur une base de données de 1000 TPE-PME, l'expert a évalué les différents composants du capital immatériel des entreprises: image, notoriété de la marque, savoir-faire, technicité, puissance commerciale, positionnement, marché, clientèle, management, personnalité du dirigeant, etc. D'après les résultats de cette analyse, les sociétés se sont vu attribuer une note sur 20, correspondant à la valorisation de leur capital immatériel.
En mettant en regard ces notes avec la croissance du CA et la marge d'exploitation, Gilles Lecointre a fait ressortir l'impact de la valeur du capital immatériel sur la performance de l'entreprise. En effet, plus la note attribuée est élevée, plus la croissance du chiffre d'affaires et la marge d'exploitation sont importantes.
Source: étude réalisée par Gilles Lecointre pour l'ouvrage "Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent".
>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Gérez votre capital immatériel"