Pour gérer vos consentements :

Entreprises familiales : gouvernance et place de la relève

Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le

Quelle est la raison de la pérennité des entreprises familiales? Le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l'IFA et Intuitae, dresse un état des lieux en matière de gouvernance et revient sur la perception des jeunes générations sur les entreprises.

Alors que la crise économique a chahuté beaucoup d'entreprises et conduit à un nombre de défaillances encore soutenu en 2014, en association avec le FBN, l'IFA et Intuitae, le cabinet Deloitte revient sur une forme de société particulièrement pérenne, les entreprises familiales pour en étudier la stabilité du point de vue de la gouvernance. Voici l'état des lieux qu'il en dresse.

Premier enseignement: les entreprises familiales sont à 35% des SA à conseil d'administration et à 29% des SAS. 35% disposent d'une charte familiale et 57% ont mis en place un conseil de famille.

Second enseignement: 60% des entreprises interrogées ont transmis leur capital à la nouvelle génération et 48% ont identifié leur successeur.

Dernier enseignement: 46% des participants travaillent déjà dans l'entreprise familiale. 22% travaillent à la direction générale, 15% sont cadres, 12% administrateurs et seulement 2% travaillent dans la finance. Leurs trois priorités principales sont : le développement du groupe à l'international, l'innovation ou le développement de nouveaux produits et le financement ou le développement de la croissance.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Les entreprises familiales résistent bien au contexte économique