Comportements illégaux, contraires à l'éthique: les salariés de PME sont-ils prêts à les dénoncer?
Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
Discrimination, harcèlement, détournements de fonds, fraude, évasion fiscale, utilisation de logiciels piratés... Les salariés de PME seraient-ils susceptibles de dénoncer de telles pratiques? La réponse via une infographie réalisée d'après une étude menée auprès de 12000 collaborateurs de PME.
71% des salariés de PME françaises seraient prêts à signaler des pratiques illégales ou contraires à l'éthique sur leur lieu de travail, ou ont même déjà effectué ce type de signalement. C'est ce que révèle une étude réalisée par Opinium pour BSA / The Software Alliance(1), association qui défend les intérêts de l'industrie logicielle auprès des autorités et places de marchés internationales.
Les logiciels piratés en ligne de mire
En France, les scénarios pouvant le plus inciter les salariés à signaler un comportement illégal au travail sont la discrimination et le harcèlement, devant le détournement de fonds. 25% se disent également prêts à signaler les pratiques informatiques illégales, telles que l'utilisation de logiciels piratés ou non payés, ou encore le téléchargement depuis des sites suspects.
(1) Enquête menée par l'agence Opinium entre le 16 février 2016 et le 24 avril 2017 auprès de 12030 employés de PME installées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et en Pologne.
Pour aller plus loin, consultez l'article "Harcèlement : comment réagir face à une plainte"