Start-up: les 20 principales causes d'échec
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
En France, 4 entreprises sur 10 disparaissent avant leur 5e année d'activité, selon l'Insee (mars 2017). Quelles sont les principales raisons qui provoquent l'échec des start-up? CB Insights a décrypté les 20 causes d'échec majeures, mises en infographie par Lance Surety.
#1 - 42% ne répondent pas à un besoin du marché.
#2 - 29% disparaissent par manque de trésorerie.
#3 - 23% disposent d'une équipe inadaptée (manque de motivation, d'expertise, de vision commune...).
#4 - 19% se font dépasser par la concurrence.
#5 - 18% proposent un produit trop onéreux.
#6 - 17% proposent un produit de qualité insuffisante.
#7 - 17% échouent car elles n'ont pas de business model.
#8 - 14% ne mettent pas en oeuvre des actions marketing adaptées.
#9 - 14% ne se soucient pas assez du client.
#10 - 13% ont une mauvaise gestion du temps pour le lancement de leur produit.
#11 - 13% perdent de vue leur objectif.
#12 - 13% connaissent des désaccords entre l'équipe et les investisseurs.
#13 - 10% échouent suite à un repositionnement raté.
#14 - 9% font passer les profits avant la passion.
#15 - 9% ne sont pas implantées au bon endroit.
#16 - 8% ne suscitent pas l'intérêt des investisseurs.
#17 - 8% rencontrent des problèmes juridiques.
#18 - 8% ne s'appuient pas sur leur réseau et sur les advisors.
#19 - 8% disparaissent suite à un burn-out des fondateurs.
#20 - 7% ne se sont pas repositionnées.
Pour aller plus loin, découvrez notre article consacré au business model des start-up:
"Business model et start-up : les grands gagnants sont l'intermédiation et l'abonnement"