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Start-up: les 20 principales causes d'échec

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

En France, 4 entreprises sur 10 disparaissent avant leur 5e année d'activité, selon l'Insee (mars 2017). Quelles sont les principales raisons qui provoquent l'échec des start-up? CB Insights a décrypté les 20 causes d'échec majeures, mises en infographie par Lance Surety.

#1 - 42% ne répondent pas à un besoin du marché.

#2 - 29% disparaissent par manque de trésorerie.

#3 - 23% disposent d'une équipe inadaptée (manque de motivation, d'expertise, de vision commune...).

#4 - 19% se font dépasser par la concurrence.

#5 - 18% proposent un produit trop onéreux.

#6 - 17% proposent un produit de qualité insuffisante.

#7 - 17% échouent car elles n'ont pas de business model.

#8 - 14% ne mettent pas en oeuvre des actions marketing adaptées.

#9 - 14% ne se soucient pas assez du client.

#10 - 13% ont une mauvaise gestion du temps pour le lancement de leur produit.

#11 - 13% perdent de vue leur objectif.

#12 - 13% connaissent des désaccords entre l'équipe et les investisseurs.

#13 - 10% échouent suite à un repositionnement raté.

#14 - 9% font passer les profits avant la passion.

#15 - 9% ne sont pas implantées au bon endroit.

#16 - 8% ne suscitent pas l'intérêt des investisseurs.

#17 - 8% rencontrent des problèmes juridiques.

#18 - 8% ne s'appuient pas sur leur réseau et sur les advisors.

#19 - 8% disparaissent suite à un burn-out des fondateurs.

#20 - 7% ne se sont pas repositionnées.

Pour aller plus loin, découvrez notre article consacré au business model des start-up:

"Business model et start-up : les grands gagnants sont l'intermédiation et l'abonnement"



Source : https://bizztor.com/why-startups-fail