Conseils pour générer des leads qualifiés efficacement ?
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Le terme " générer des leads " peut signifier " trouver de nouveaux prospects, de nouveaux clients potentiels ". Pour faire fonctionner son business, une entreprise doit continuellement générer des leads qualifiés. Découvrez des conseils pratiques pour y arriver de manière efficace.
Comprendre la génération de leads
Pour générer des leads qualifiés, il est tout d'abord essentiel de connaître le principe de la génération de leads.
Pour qu'un contact sur Internet soit vu comme un lead, il doit avoir montré un minimum d'intérêt pour votre entreprise. La majorité des leads générés depuis le site de l'entreprise ne sont pas des clients potentiels. N'étant pas prêts à l'achat généralement, ils sont simplement des visiteurs.
Ainsi, il est possible qu'un lead ne soit pas encore vraiment intéressé par les produits que vous vendez ni par les services que vous proposez. Pour les qualifier, vous devez passer par la case prospection. Convainquez-les à devenir des clients, en mettant en avant les avantages de votre produit ou de vos services.
Établir un persona pour mieux identifier vos cibles
Prospecter à l'aveuglette sur le web serait une véritable perte de temps. Dans cette visée, commencez par établir une représentation de votre client idéal, notamment un persona. Pour cela, vous devez considérer tous les détails selon les services ou les produits que vous proposez. Vous pouvez définir une tranche d'âge, un genre, un secteur d'activité, une zone géographique.
Pour définir le profil de ce persona, faites-vous aider par un service commercial spécialisé. Ce même service peut vous aider à différencier un bon lead d'un mauvais. Par ailleurs, vous pouvez également adopter des outils créateurs et comparateurs de cibles, notamment Hubspot. Ce genre d'outil vous permet d'établir votre cible selon vos critères. Pour économiser du temps, Hubspot peut vous proposer des profils types préétablis de cibles.
La recherche de lead potentiel ne pourra commencer qu'après avoir dressé le profil du persona.
Adopter une bonne stratégie marketing
Appréhender le parcours d'achat de vos cibles peut également vous être utile pour la génération de leads. L'intérêt que porte un simple contact envers votre proposition peut le transformer en lead. Pour qualifier un lead, vous devez prospecter le profil identifié comme potentiel. À cet effet, vous pouvez les attirer en améliorant votre site internet, ou en les recherchant sur le web en vue de les contacter directement.
Attirer des clients grâce à son site internet
Se servir de son site web est un excellent moyen de générer des leads de qualité. En effet, si un client potentiel vous contacte suite aux contenus de votre site, vous pourrez être sûr qu'il est intéressé par les services et produits que vous proposez. D'où la nécessité de bien entretenir votre site
Vous devez engager de bons rédacteurs web pour compléter le landing-page de votre site. À noter que seuls les contenus à valeurs ajoutées peuvent susciter l'intérêt des visiteurs, les convertissant en acheteurs potentiels. Pour la rédaction de contenus à publier sur votre site web, choisissez les bons mots-clés, ceux qui sont susceptibles de proposer des solutions aux problématiques de vos clients.
Vous devez également envisager d'ajouter à votre site une rubrique avis client. Ainsi, les retours positifs de vos clients fidèles peuvent inciter les visiteurs à vos contacter, soit à devenir de leads potentiels.
Prospecter par mail ou par téléphone
La prospection par téléphone est aujourd'hui la façon la plus efficace de qualifier des leads. Bien que les mails soient également efficaces, les personnes occupées telles que les professionnels consultent peu leurs mails quotidiennement. Par conséquent, la réponse à un mail de prospection peut être assez lente.
Par ailleurs, téléphoner à votre cible vous permet d'avoir une réponse plus rapide. Vous pourrez classer votre lead comme potentiel acheteur en moins de temps, si c'est le cas. Via un appel téléphonique, vous pourrez directement constater si le contact est intéressé ou non par les produits ou services que vous proposez. Les convaincre vous sera plus facile à travers ce contact direct.
Toutefois, avant de pouvoir contacter vos leads potentiels, il est primordial de trouver leurs coordonnées telles que leur numéro de téléphone, leur email. Dans cette visée, vous pouvez vous servir d'outils de génération de leads, ou effectuer les recherches vous-même. À noter que la première option reste la plus avantageuse.
Pour réussir votre prospection, recourir à un outil générateur de leads peut vous être d'une grande utilité, grâce aux différentes fonctionnalités qu'il met à votre disposition.
Se servir d'outils de génération de leads : Kaspr
Pour générer des leads rapidement et efficacement, adopter un ou plusieurs outils de génération de leads s'avère être le meilleur moyen. En général, ce genre d'outil effectue tout le processus nécessaire à la génération de leads. L'outil de Kaspr recueille notamment les coordonnées de vos prospects sur LinkedIn, notamment leurs adresses e-mail (professionnels ou personnels) et leurs numéros de téléphone, en seulement quelques secondes. Ce processus automatisé vous permet de procéder directement à la prospection.
Pour bénéficier de tous les avantages de génération de leads, commencez par vous inscrire sur le site. Une fois votre inscription terminée, téléchargez l'extension Google Chrome. Ce dernier vous permettra d'intégrer le Widget Kaspr sur vos pages LinkedIn.
À noter que l'outil de vente B2B est connu depuis ces derniers mois pour sa grande efficacité. Mis à part sa technologie d'intelligence artificielle, il dispose également d'une fonctionnalité intéressante, en vous proposant des leads à contacter à partir du profil de votre cible.
Lorsque vous consultez le profil d'un acheteur potentiel (une personne qui correspond à votre persona), vous obtiendrez directement ses coordonnées en cliquant sur ce widget. Le contact s'ajoutera d'office aux leads que vous pouvez gérer depuis votre dashboard. Vous pouvez ensuite les exporter sur votre Hubspot ou SalesForce, ou en fichier CSV.
Cette automatisation des tâches ne peut que faciliter votre parcours de prospection.