Pensez au crowdlending pour restructurer votre dette
Publié par LOOK&FIN le | Mis à jour le
S’endetter fait partie intégrante du développement d’une entreprise. Mais il est quelquefois plus rationnel de restructurer sa dette avec un nouvel emprunt que de continuer à honorer la dette initiale.
Baisser son taux d’endettement en restructurant sa dette en baissant le montant des échéances en allongeant le crédit est une solution parfois nécessaire. Retour sur le cas de la société a-ULaB qui a choisit de restructurer sa dette en faisant appel au crowdlending.
La société a-ULaB est un spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) né de la rencontre entre Monsieur Pascal Dumortier, l’un des spécialistes de la pneumologie de l’Hôpital Erasme et Monsieur Philippe-Antoine Remy, fondateur du bureau d’études Pegase Environnement. Le Service de Pneumologie de l’Hôpital Erasme est reconnu pour l’analyse des effets de l’amiante sur la santé humaine ; quant à la société Pégase Environnement, elle est spécialisée dans la gestion des risques des matériaux contenant de l’amiante au travers de services d’expertise spécifiques. Ensemble ils créent en 2011 un laboratoire spécialisé dans l’analyse des fibres d’amiante dans les matériaux et dans l’air ambiant, l’objectif commun de cette alliance étant de lutter contre les méfaits de l’amiante sur la santé.
Afin de financer son développement, la spin-off de l’ULB sollicite en septembre 2012 le fonds d’investissement Theodorus qui a pour objectif d’investir dans des spin-off de l’ULB. Ce dernier investit 150.000€ dans la société sous la forme d’un prêt subordonné. Outre son soutien financier, le fonds offre également un accompagnement sur mesure grâce à son équipe de management expérimentée et son réseau d’experts. La somme prêtée par Theodorus est rémunérée au taux d’intérêt annuel de 15%. Les intérêts sont payables annuellement en septembre et sont capitalisés et rajoutés au capital restant dû lorsqu’ils n’ont pas été payés.
La société a-ULaB peut à tout moment rembourser tout ou une partie du prêt accordé par Theodorus de façon anticipéé. C’est dans ce contexte que le spin-off sollicite Look&Fin pour un montant de 100.000 euros afin de rembourser une partie du prêt accordé par le fonds Theodorus.
En empruntant sur une plateforme telle que Look&Fin, l’entreprise peut disposer d’une échéance plus longue et/ou d’un taux d’intérêt plus faible, lui permettant de baisser la pression sur le remboursement de la dette. Or, comme le spin-off réalise une croissance de son chiffre d’affaires de plus 50% par an et que le marché des effets de l’amiante sur la santé est à forte valeur ajoutée, a-ULaB peut restructurer sa dette afin d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt.
Au final, l’entreprise a pu emprunter la somme de 100.000 euros pour un prêt de 48 mois à 8% brut par an. Une baisse de taille par rapport aux 15% contractés auprès du fonds d’investissement. Et une opération réalisée en seulement 2 minutes.