Pour gérer vos consentements :

Les directions financières face au défi de la valorisation des données au service la planification

Publié par Board le - mis à jour à

Au carrefour de nombreuses évolutions réglementaires, les directions financières s'imposent comme un chef d'orchestre des activités de l'entreprise. Pour prendre à bras le corps les défis actuels et véritablement gagner en efficacité, leur transformation nécessite un virage technologique majeur.

Des données toujours plus variées, mais des solutions technologiques toujours plus performantes. Alors que la fonction finance fait face à des besoins technologiques de plus en plus variés, en réponse à des exigences croissantes, de nouveaux outils spécifiquement dédiés font figure d'aubaine. « La tendance est au recours aux fonctionnalités d'intelligence artificielle, d'abord pour des tâches d'automatisation », constate Laure de Saint Germain, Global Marketing Director chez l'éditeur de solutions de planification Board France. « La création de dashboards, l'intégration de données dans le but de les valoriser, avec les gains de temps que cela suppose, sont des fondamentaux de cette démarche de planification tournée vers l'innovation. L'autre apport majeur de l'intelligence artificielle concerne la capacité à gérer des volumes de données exponentielles. »

Pour que les directions financières puissent procéder à des analyses plus précises et fines, il importe d'intégrer des données opérationnelles. Or, celles-ci sont complexes, de différentes natures et sont relatives à divers aspects de la vie de l'entreprise, ce qui explique les gigantesques volumes de données à prendre en compte. « Souvent, les directions financières éprouvent des difficultés à gérer la complexité de toutes ces informations pour produire des analyses facilement interprétables et utilisables », poursuit-elle.

Board se positionne comme un outil de planification financière en mesure d'assumer ce virage technologique pour les directions financières, grâce à la puissance de son moteur et à l'intuitivité de la solution. « Les qualités ergonomiques, à l'origine d'une grande simplicité dans l'expérience utilisateur, sont une de ses grandes forces. En conséquence, les entreprises clientes profitent d'un très fort taux d'adhésion en interne. Chez Decathlon, l'un de nos clients, sur le même périmètre fonctionnel, en évoluant vers notre outil, le nombre d'utilisateurs est passé de 4 000 à 6 000, par rapport à leur ancienne solution », se réjouit Olivier Pasquier, General Manager France.

Derrière l'adhésion, un autre atout essentiel concerne toutes les facilités de la conduite du changement qui existe sur ces projets d'envergure. L'outil permet par ailleurs d'intégrer des problématiques qui peuvent être à la fois très stratégiques et opérationnelles.

S'approprier l'IA générative

L'IA représente un levier de taille puisqu'elle permet de s'emparer d'innombrables données en leur donnant du sens par le biais d'analyse et de simulations. Elle constitue en quelques sorte la force motrice de la nouvelle vague d'automatisation en matière de planification financière. Il en ressort pour les directions financières la possibilité d'avoir un impact beaucoup plus concret sur la gestion de l'entreprise, au-delà de la seule performance financière.

La capacité à pouvoir analyser et comparer des ensembles de données multicritères à l'aide d'un langage simple fait évoluer le dashboarding en le rendant accessible à un nombre élargi d'utilisateurs en un temps très court. Si ce besoin de lier les aspects stratégiques et opérationnels n'est pas nouveau dans les directions financières, l'intelligence artificielle joue aujourd'hui un rôle de catalyseur pour franchir un cap majeur dans ce sens et répondre avec simplicité à ces attentes fondamentales.

Faire de la gestion réglementaire un atout

A l'image de la directive européenne CSRD qui s'invite progressivement dans le quotidien des entreprises, le nombre de données à collecter et gérer dans les organisations ne cesse de croître. A cette lame de fond s'ajoutent les obligations de reporting, nécessitant elles aussi une maîtrise et des traitements appropriés.

Board se positionne comme un acteur de choix dont la vocation est également de faire face à ces évolutions réglementaires. La consolidation statutaire est un des fers de lance de la solution : celle-ci permet de regrouper la consolidation financière, la planification et le reporting. « Avec un flux de données traitées et remonté de façon continue, via un outil intégrant les évolutions réglementaires et tourné vers l'avenir, le respect des normes de reporting (IFRS, French GAP, Pilier 2) aura un impact énorme sur la capacité des équipes de planification à avoir une vision globale des activites de leur entreprise et leur permettra de mieux anticiper les décisions », décrit Laure de Saint Germain.

La directive CSRD fait partie des évolutions ayant un impact majeur pour de nombreuses grandes entreprises. Les directions RSE, qui souvent passent sous la houlette de la direction financière, en témoignent. Ce nouveau chapitre réglementation a pour effet d'accélérer certaines mutations : jusqu'ici la fonction finance était souvent cantonnée à un rôle de pilotage de la performance et n'intégrait pas suffisamment dans son périmètre les activités opérationnelles, dont l'impact financier n'est pas négligeable. « Certaines entreprises prennent déjà en compte les éléments extra-financiers, mais désormais cette tendance va se démocratiser. Les nombreuses nouvelles données à intégrer représentent aujourd'hui un levier pour construire une entreprise pérenne et durable, et créer de la valeur ajoutée de long terme. En intégrant ces données opérationnelles dans la planification financière, les décisions peuvent être prises en prenant en compte l'impact RSE », estime Laure de Saint Germain.

Vous souhaitez aller plus loin sur les enjeux des Directions Financières ? Inscrivez-vous à la 6è édition du Board Beyond, qui se tiendra au 3 Mazarium en plein de coeur de Paris, le 4 juin 2024.