L'innovation technologique au service de la fonction Finance
Publié par Sage le - mis à jour à
À l'occasion des Journées DAF Christophe Adam, Product Marketing Manager pour Sage est revenu sur les apports des technologies dans le quotidien des DAF au cours d'un atelier intitulé Data, digitalisation, automatisation, IA, comment l'innovation se met au service du quotidien des DAF. Compte-rendu !
Les DAF et l'innovation, c'est une longue, très longue histoire ! De l'adoption du cloud en passant par la dématérialisation, l'OCR ou encore l'automatisation avec le Robotic Process Automation (RPA), plus récemment l'intelligence artificielle, la fonction finance est accoutumée à se réinventer et à s'adapter à mesure que les technologies émergent, s'imposent et évoluent. « L'ensemble de ces technologies répond à un objectif majeur : capter de la donnée pour la structurer dans un système d'informations en vue de l'exploiter et de la valoriser en prenant des décisions à travers des indicateurs », résume Christophe Adam. Les DAF et leurs équipes sont des familiers de la technologie. Ainsi, selon une récente étude réalisée par Markess au début de l'année 2023, 25 à 30 % des processus financiers sont gérés à travers un simple tableur. 50 % sont automatisés et le reste est externalisé. « Le game changer, c'est la dématérialisation, commente Christophe Adam. Sur ces 5 dernières années, l'accélération a été significative, portée notamment par le COVID-19 ». L'intégration de l'intelligence artificielle est un autre booster de la digitalisation de la fonction finance qui s'était déjà massivement engagée dans l'automatisation et dans une dématérialisation massive. Globalement, ces technologies répondent à un triple objectif de performance économique, de réduction des risques d'erreur lors de la saisie et de recentrage des équipes sur les tâches à valeur ajoutée.
Dématérialisation, digitalisation : des bénéfices en cascades
« On estime que la dématérialisation offre un gain de 5€/facture en termes de coûts de traitement. Au global, une demi-journée de travail pour un collaborateur peut être ramené à une dizaine de minutes pour une solution digitale », souligne Christophe Adam. Mais, au-delà de ces bénéfices immédiats, il faut encore distinguer les gains périphériques comme la diminution des risques d'erreur ou la réduction du nombre de litiges. « Cette fiabilisation contribue à l'amélioration de la qualité des factures injectées dans le système dont les effets se font naturellement ressentir sur la trésorerie », précise Christophe Adam.
La digitalisation au service de la conformité
« Le point de convergence entre toutes les technologies aujourd'hui à la disposition du DAF, c'est la donnée, affirme Christophe Adam. Une donnée qui permet de créer un cercle vertueux de traitement, d'exploitation et, in fine, de pilotage de l'activité de l'entreprise ». Une technologie d'autant plus incontournable qu'elle intègre nativement la sécurité et la conformité de cette donnée. RGPD, facture électronique, CSRD, les solutions basées dans le cloud permettent aux entreprises de disposer d'une garantie de conformité à la réglementation. « Vinci Construction par exemple utilise l'ERP Sage et assure la conformité de son activité dans près de 60 pays différents », confie Christophe Adam. Efficacité, performance, conformité, sécurité, automatisation des audits ou détection de fraude par l'IA, l'information financière est un actif précieux pour les entreprises, au service de la productivité des organisations. « Nos équipes R&D sont mobilisées autour du Sage Network. Cette plateforme internationale intégrée à terme à nos solutions pour consolider l'ensemble de la donnée financière. Cette plateforme fait la synthèse de nos innovations technologiques pour accompagner la croissance des entreprises », conclut Christophe Adam.
En savoir plus sur les solutions SAGE.