L'importance de s'équiper du bon outil de pilotage pour un DAF
Publié par Report One le - mis à jour à
Crucial pour assurer la santé financière de l'entreprise, le rôle du DAF ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour être à la hauteur, il doit utiliser différents outils de pilotage et de suivi financier adaptés à chaque périmètre de responsabilité.
Devenir un as de la donnée et prendre de bonnes décisions n'est pas donné à tout le monde ! Sauf si le DAF sait bien s'entourer et s'il sait couvrir l'ensemble des périmètres qui lui incombent. Des périmètres de responsabilité qui peuvent être fonctionnels (comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, etc.), complémentaires (administration des ventes et facturation, encaissement, etc.) ou liés au cash et à la trésorerie, « Sachant que le pilotage financier nécessite une certaine temporalité et précision en fonction de l'objectif à atteindre », souligne Thierry Luthi, DAF et président de Report One.
Par ailleurs, les systèmes de pilotage peuvent être internes ou externes et doivent permettre de produire un résultat unique à partir des données fournies par les différents acteurs : les flux bancaires, les systèmes transactionnels, les ERP... sans oublier les chaînes de valeur.
D'autre part, de nombreuses applications orientées expérience client et utilisateur ont envahi le marché ces dernières années, applications qui sont restées dans un mode silos. Ces silos applicatifs, correspondant à des besoins particuliers, doivent être interconnectés pour assurer une bonne gestion financière. « Il est nécessaire de mettre en place des couches applicatives de manière à interconnecter le tout. Et la technologie le permet justement de façon à ce le directeur financier puisse organiser son "cockpit" et qu'il trouve le point d'ancrage, le point d'association entre tel et tel item. Le DAF doit être un peu le chef d'orchestre de tout ça, le monsieur "je recolle tout" », explique Thierry Luthi.
L'atout précieux de la Business Intelligence pour les DAF
Au service de cette pluridisciplinarité, la Business Intelligence (BI) permet de combiner une information opérationnelle et une information financière en contribuant à mettre en place des règles de gestion et de métiers, le tout, au service d'un plus grand nombre d'acteurs. Mieux, grâce à la BI, les entreprises peuvent être aidées en fonction de trois niveaux :
- La BI est au service du passé : elle apporte la capacité d'analyses historiques
- La BI est au service du présent : avec les dashboard qui accompagnent les DAF sur leur smartphone et autre tablette tous les matins grâce par exemple, au push d'informations.
- La BI est au service du futur : il est possible, au travers de règles de gestion, d'aboutir à des logiques de prévision ou mieux, de faire du rolling forecast, une tendance forte actuellement.
MyReport au service des DAF
En exploitant la puissance de la BI, la solution MyReport de Report One permet de centraliser les données des PME afin d'avoir une analyse plus fine pour un meilleur pilotage et impacter les prises de décision. « En combinant les données provenant de différentes sources, structurées ou non, nous aidons les DAF à disposer d'une vue globale de leur activité et ce, en toute simplicité. Nous aidons à la diffusion et au partage d'informations utiles à la prise de décision financière ou extra-financière ». Autrement dit, MyReport met à la disposition des PME tous les outils nécessaires pour centraliser, analyser et partager toutes les données de l'entreprise.